Indonésie: Des imams demandent l’annulation du concours de beauté Miss Monde
Djakarta, 27 août 2013 (Apic) Plusieurs groupes islamiques influents d’Indonésie ont appelé, le 26 août 2013, le gouvernement à annuler le concours de beauté Miss Monde prévu en septembre prochain à Bali et près de Djakarta. Les imams considèrent que l’exposition de la peau des femmes dans une compétition est contraire à la morale islamique.
Les dirigeants musulmans réunis au sein du «Conseil des oulémas indonésiens» sont tombés d’accord pour rejeter la tenue du concours de beauté. Les imams n’ont pas jugé suffisante l’annonce, faite suite aux protestations, que les miss ne défileraient pas en bikini lors de la cérémonie, rapporte le 26 août 2013 le journal américain en ligne «The Huffington Post».
Le Conseil est un influent groupe islamique du pays qui édicte fréquemment des décrets religieux. Il a récemment prononcé des interdictions controversées contre le tabagisme et le yoga.
La semaine passée, l’organisation radicale du «Front des défenseurs de l’islam» a promis d’organiser des manifestations dans le pays afin d’empêcher le concours de beauté. Le Front traîne une longue histoire de vandalisme dans les lieux nocturnes, de jets de pierre sur les ambassades occidentales et d’escarmouches avec les groupes religieux rivaux. La chanteuse américaine Lady Gaga avait dû annuler son concert en Indonésie en 2012 suite aux menaces de l’organisation, qui l’avait notamment qualifiée d'»adoratrice de Satan».
La branche indonésienne du «Hisbut Tahrir» (HTI), organisation prônant le rétablissement du califat sur l’ensemble du monde musulman, s’est prononcé dans le même sens, considérant que l’élection de Miss Monde était une insulte à la dignité des femmes.
Adjie Soeratmadjie, l’organisateur officiel de Miss World dans le plus grand pays musulman au monde, a assuré que les préoccupations soulevées par rapport à la compétition avaient été entendues et que des ajustements avaient été réalisés pour mieux correspondre à la culture indonésienne. Il a ajouté que Miss Israël ne participerait pas à la compétition, sans préciser les motifs de la décision. L’Indonésie et Israël n’entretiennent pas de relations diplomatiques. (apic/huffp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-competition-contraire-a-l-islam/