«Vous n'êtes pas seule»

Argentine: Le pape François téléphone une demi-heure à une victime de viol

Buenos Aires, 28 août 2013 (Apic) En entendant la voix du pape au téléphone, le 25 août 2013, Alejandra Pereyra, a eu l’impression d’»avoir été touchée par la main de Dieu». C’est de cette manière que cette Argentine de 44 ans, récemment violée par un policier, a résumé, sur une chaîne de télévision locale, la conversation de près de 30 minutes qu’elle a eue avec le pontife.

Quelques jours plus tôt, Alejandra Pereyra avait écrit une lettre au pape où elle demandait de l’aide et se plaignait des injustices subies. Suite à la plainte qu’elle a déposée après le viol, elle a en effet continuellement fait l’objet de menaces, de pressions et de perquisitions de la part des enquêteurs.

Au cours de la conversation, le pontife lui a dit: «Vous n’êtes pas seule». Il s’est agi, a confié Alejandra Pereyra, d’une «conversation pleine de foi et de confiance. Le pape a écouté mon histoire avec beaucoup d’attention. Maintenant je vais faire tout mon possible pour aller au Vatican. Il m’a dit qu’il me recevrait». Et d’ajouter : «le pape m’a raconté qu’il reçoit des milliers de lettres chaque jour, mais que ce que je lui avait écrit l’avait ému et touché».

Un pape «téléphoneur»

On ne compte plus le nombre d’appels téléphoniques passés par le pape François depuis son élection, qu’il s’agisse d’une simple résiliation d’abonnement à son vendeur de journaux ou de conversations plus sérieuses.

Le pontife ne se contente pas de téléphoner à ses amis et connaissances, comme ce fut le cas avec l’écrivain argentin Jorge Milla au mois de juillet. En avril dernier, un prêtre argentin installé dans la région de Rome avait eu la surprise de recevoir un appel du pape qui le remerciait pour un livre dont il était l’auteur. Plus récemment, c’était au tour d’un jeune étudiant italien qui avait écrit une lettre au pape François transmise par un cardinal d’être appelé par le pontife. (apic/imedia/cp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vous-n-etes-pas-seule/