Philippines: Création d'un conseil islamo-chrétien dans un bastion islamiste

Promouvoir de meilleures relations entre les religions

Jolo, 28 août 2013 (Apic) Le «Conseil interreligieux des responsables des Sulu» (Interfaith Council of Leaders-Sulu), un petit archipel du sud des Philippines connu pour être la patrie et la base du groupe terroriste musulman Abu Sayyaf, a été officiellement constitué. Le nouvel organisme comprend des responsables chrétiens et musulmans locaux. Il a pour mission de promouvoir une meilleure compréhension entre les représentants des deux religions dans la province.

L’expérience d’un Conseil interreligieux local a déjà été faite à Mindanao, la grande île du sud des Philippines, puis sur l’île voisine de Basilan, avec de bons résultats en termes d’harmonie sociale et religieuse.

Dans la déclaration d’intention initiale du Conseil, envoyée le 28 août 2013 à l’agence vaticane «Fides», les responsables déclarent : «Nous, membres du Conseil interreligieux des Sulu…nous engageons à renforcer notre foi en tant que musulmans et chrétiens, et à travailler ensemble contre la violence, la corruption et les injustices au sein de notre communauté». Le Conseil entend également ainsi agir en tant que forum de règlement des questions concernant la paix, l’ordre, le développement et l’environnement.

La violence islamiste en toile de fond

Abou Sayyaf est un mouvement séparatiste islamiste armé situé dans les îles du sud des Philippines, principalement Jolo, Basilan et Mindanao. Le groupe est actuellement combattu par l’armée philippine. L’organisation terroriste est considérée par l’ONU comme proche d’Al Qaïda. Le groupe est responsable d’un grand nombre d’attentats à la bombe, d’assassinats, d’enlèvements et d’extorsions de fonds, afin de promouvoir l’indépendance d’un Etat islamique composé de l’ouest de Mindanao et de l’archipel des Sulu. L’entité constituerait une première étape dans la création d’un grand Etat islamique dans la péninsule malaise et en Asie du Sud-Est. (apic/fides/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/promouvoir-de-meilleures-relations-entre-les-religions/