Corée du Sud : L'Eglise proclame septembre comme le 'mois des martyrs'

Les Coréens invités par le pape à renforcer leur foi et leur engagement pour l’évangélisation

Rome, 29 août 2013 (Apic) Le pape François a salué l’initiative de l’archidiocèse de Séoul, en Corée du Sud, qui a proclamé septembre 2013 ‘mois des martyrs’. Dans un message envoyé en son nom par le cardinal Tarcisio Bertone, le pape encourage les Coréens à renforcer leur foi ainsi que leur engagement pour l’évangélisation, en faisant mémoire des martyrs de l’Evangile dans la péninsule.

Dans le message envoyé à l’archevêque de Séoul, Mgr Andrew Yeom Soo-jung, le cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège évoque ainsi la satisfaction du pape et sa conviction qu’aidés par les prières et l’exemple des martyrs, tous les participants à ces manifestations religieuses allaient approfondir leur communion avec le Seigneur. Le pape François souhaite alors que les fidèles qui participent au ‘mois des martyrs’ puissent raviver la foi dans leurs cœurs et s’engager ainsi pleinement à la tâche urgente de l’évangélisation.

La fête liturgique des martyrs de Corée est célébrée le 20 septembre, en mémoire des 103 martyrs victimes de persécutions religieuses à l’encontre de l’Eglise au 19e siècle. La cérémonie d’ouverture de ce ‘mois des martyrs’ se tiendra le 2 septembre en la cathédrale de Myeongdong.

Si elle est presque invisible en Corée du Nord où toute liberté religieuse est niée, l’Eglise catholique connaît un essor constant en Corée du Sud. Ainsi, entre les années 1960 et aujourd’hui, la proportion de catholiques dans la population est passée de 2% à 10%. Il y avait 250 prêtres sud-coréens en 1960, on en compte aujourd’hui 5’000. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-coreens-invites-par-le-pape-a-renforcer-leur-foi-et-leur-engagement-pour-l-evangelisation/