Suisse romande: La revue «Choisir» se penche sur la religiosité en Amérique latine
Genève, 30 août 2013 (Apic) La revue culturelle «Choisir» se concentre, dans son édition de septembre 2013, sur la religiosité en Amérique latine. «L’élection comme pape de l’archevêque de Buenos Aires a des répercussions certaines sur la religiosité en Amérique latine et sur l’ensemble de l’Eglise», explique dans un communiqué le mensuel des jésuites de Suisse romande.
«Très à l’aise avec les jeunes, le pape François a démontré, lors de la rencontre de Rio, qu’il est bien un ‘enfant’ d’Amérique latine», relève «Choisir». L’analyse de José Maria Poirier, directeur de la revue catholique argentine «Criterio», montre comment le pontife conjugue l’expérience historique de la colonisation et d’une économie longtemps fragilisée, à l’influence de la culture occidentale et de la spiritualité ignatienne.
En septembre également, Joëlle Carron, responsable de PASAJ (Pastorale d’animation jeunesse, à Lausanne), propose une mise en perspective des difficultés d’identification et de constance dans la foi auxquelles se heurtent aujourd’hui les 15-35 ans. Les témoignages de deux jeunes valaisans qui ont participé aux JMJ de Rio éclaireront cette thématique.
Véronique Lecaros, auteur d’une thèse sur la religiosité en Amérique latine, propose une approche centrée sur les nouvelles expressions de cette religiosité dans le continent d’origine du pape.
Lucienne Bittar estime enfin dans un éditorial que le pape François est «Une sacrée opportunité pour l’Eglise d’Amérique latine, car il saura parler au cœur et à la raison des Latino-Américains…là où Jean Paul II avait soufflé un vent froid sur l’évangélisation en condamnant la théologie de la libération». (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse