« Le monde a un besoin desespéré de notre témoignage de chrétiens »
Lausanne, 2 septembre 2013 (Apic) Catholiques, orthodoxes et protestants, les chrétiens de toutes confessions étaient réunis le 1er septembre 2013 à la cathédrale de Lausanne. Trois événements étaient occasion de ce rendez-vous : la remise du label ‘oecumenica’, les 10 ans de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud et l’envoi des délégués à l’Assemblée mondiale du Conseil œcuménique des Eglises, en Corée du Sud. Outre Olav-Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises (COE), Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) avait fait le déplacement.
Deux heures durant les hautes voûtes de la cathédrale gothique ont résonné des prières et des chants en français, anglais et allemand. Les robes noires des pasteurs, alternaient avec les aubes des prêtres, les surplis des anglicans ou les diverses coiffes des prélats orthodoxes illustrant le principe de l’unité dans la diversité,dans une cathédrale bien remplie. La Grande chorale œcuménique, un orchestre et un groupe de danse ont animé l’événement. Et c’est sous les alléluias, rythmés par les tambours de la chorale de l’Eglise orthodoxe érythréenne, que la foule a quitté la cathédrale.
L’oecuménisme est une vocation toujours aussi urgente, a relevé le pasteur norvégien Olav-Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises (COE). « Le monde a une besoin desespéré de notre témoignage de chrétiens » Commentant le thème de la prochaine assemblée mondiale du COE à Busan, en Corée du Sud, en novembre 2013 : « Dieu de la vie conduis-nous vers la justice et la paix », Olav Tveit a évoqué un pèlerinage imprévu qui doit aller dans les ‘mauvais’ endroits partout où les plus petits sont victimes de l’injustice. « Dieu nous y appelle. Il est là ! » Dans ce sens le mouvement oecuménique est un mouvement de vie qui appelle à parachever l’oeuvre de Dieu dans sa création.
Outre les ministres des diverses confessions, le monde politique, par la voix de Béatrice Métraux, a également marqué sa présence. La Conseillère d’Etat vaudoise a insisté sur la défense du bien commun et de la sauvegarde de la création comme conditions nécessaires à la justice et à la paix. L’entrepreneur Jean-Pascal Bobst a souligné que Dieu doit aussi avoir sa place dans l’économie. Le Notre Père a uni toutes les voix dans un chant de louange et d’intercession.
La remise du label ‘oecumenica’ par la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) a également été un des temps forts de la cérémonie. Ce le label distingue des réalisations œcuméniques porteuses d’espérance. Il a été remis par la pasteure Rita Famos et Mgr Charles Morerod présidente et vice-président de la CTEC.
La première distinction revient à l’Atelier oecuménique de théologie à Genève(AOT). Depuis 40 ans, pas moins de 1’700 personnes ont suivi cette formation à raison de deux heures par semaine pendant deux ans. L’AOT est un lieu pour mieux comprendre sa tradition ecclésiale et celle des autres Eglises. Pour beaucoup il a été le lieu d’un nouvel élan.
Les émissions religieuses sur le service public de la Radio télévision suisse (RTS) réalisées conjointement par le Centre catholique de radio et télévisions CCRT et Médias-pro sont le deuxième lauréat label ‘oecumenica’. Elle apportent au quotidien un éclairage et une ouverture spirituelle à des centaines de milliers d’auditeurs et de téléspectateurs. Outre les thèmes chrétiens et œcuméniques, elles s’ouvrent toujours davantage au dialogue interreligieux.
La Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV) a été créée le 17 janvier 2003. Dix ans au cours desquelles les Eglises, les communautés et les mouvements – plus de huitante – ont apporté leur contribution aux nombreuses célébrations vécues dans la cathédrale de Lausanne, a rapporté le pasteur Shafique Keshavjee. «Dix années de rencontres, de réflexions, de carrefours qui ont permis à l’esprit œcuménique de s’enrichir et de s’approfondir. » Pour marquer le coup, la CECCV a lancé un concours d’art ouvert à tous sur les thèmes «Beauté de Dieu-Beauté du monde» et «Unité de l’Eglise-Unité de l’humanité». Musiciens et peintres sont invités à produire une œuvre.
L’envoi des délégués à l’Assemblée mondiale du Conseil œcuménique des Eglises, en novembre à Busan en Corée du Sud, était le troisième rendez-vous, pour l’assemblée. Les délégués des diverses Eglises ont été envoyés par la prière et la bénédiction. Le pasteur Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) qui conduira la délégation avait malheureusement dû se faire excuser. (apic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-monde-a-un-besoin-desespere-de-notre-temoignage-de-chretiens/