Assise: Le pape passera une journée entière dans la ville de saint François, le 4 octobre

Le pontife visitera une dizaine de lieux différents

Assise, 2 septembre 2013 (Apic) C’est un programme particulièrement chargé qui attend le pape François pour sa visite dans la ville italienne d’Assise, le 4 octobre 2013. Au jour de la fête de saint François d’Assise (1182-1226), le pape visitera pas moins d’une dizaine de lieux différents et prendra la parole à au moins six reprises. Il rencontrera à la fois les religieux locaux, des jeunes, des malades, ainsi que des personnes en difficulté.

Cette première visite du pape François à Assise ne possèdera aucune note interreligieuse, en dépit des rencontres pour la paix qui y furent présidées par ses prédécesseurs Jean Paul II et Benoît XVI. L’attention aux plus pauvres, aux malades, et la rencontre avec toutes les composantes du diocèse a en revanche été mise en avant.

Après l’île de Lampedusa, le 8 juillet dernier, et la Sardaigne le 22 septembre prochain, cette visite à Assise devrait être le troisième déplacement du pape François en Italie.

«N’oublie pas les pauvres»

Trois jours après son élection, le nouveau pape avait expliqué avoir choisi son nom de règne en référence à saint François d’Assise, le «Poverello». Il avait confié que le cardinal brésilien Claudio Hummes, assis à ses côtés dans la Chapelle Sixtine, l’avait «réconforté» au fur et à mesure que les votes se concentraient sur lui et lui avait glissé un conseil en l’embrassant: «N’oublie pas les pauvres». «Cette parole est entrée ici (en montrant sa tête, ndlr), les pauvres, les pauvres, et j’ai tout de suite pensé à saint François d’Assise…Ah, comme je voudrais une Eglise pauvre et pour les pauvres», avait déclaré plus tard le nouveau pape.

Le dernier déplacement d’un pape à Assise remonte au 27 avril 2011. Benoît XVI y avait présidé une «Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde», convoquée 25 ans après la rencontre interreligieuse organisée par Jean Paul II en octobre 1986.

Encadré

Le programme de la visite en détail

La journée du pape François dans la ville natale de son saint patron, a indiqué la Préfecture de la Maison pontificale le 2 septembre, commencera vers 7h45 (heure locale). Parti en hélicoptère à 7h du Vatican et accompagné des huit cardinaux chargés de le conseiller dans le gouvernement de l’Eglise – avec lesquels il se sera réuni les jours précédents -, le pape sera tout d’abord accueilli par les autorités civiles et religieuses locales sur un terrain de sport non loin de l’Institut Séraphique. Cette institution religieuse est un centre spécialisé dans la réhabilitation, l’éducation et la réinsertion sociale des personnes handicapées.

Dans l’église de l’Institut Séraphique, à 8h, le pape François participera à une rencontre avec des enfants handicapés et malades accueillis dans ce centre. Il prendra pour la première fois la parole au début de cette visite de plus de 11h à Assise.

Puis le pape rejoindra en voiture le petit monastère de Saint-Damien pour une «visite privée». C’est là qu’en 1206, selon la tradition, saint François, en prière devant un immense crucifix aujourd’hui installé dans la basilique Sainte-Claire, entendit cette invitation du Christ : «Va, François, et répare ma maison». A 9h, à Saint-Damien, le pape priera en silence avant de rejoindre l’évêché.

A 9h30, le pape participera à une rencontre avec des pauvres à l’évêché d’Assise, au cours de laquelle il prendra la parole. A 10h, le pape effectuera une nouvelle «visite privée» dans l’église toute proche de Sainte-Marie-Majeure avant de se rendre à la basilique Saint-François. Descendu à la crypte, il ira se recueillir en privé devant le tombeau du Poverello.

Au cœur de cette journée particulière, le pape François célèbrera la messe, à 11h, devant la basilique d’Assise. Il prononcera l’homélie de cette messe au cours de laquelle il offrira de l’huile pour la lampe votive placée sur le tombeau de saint François.

Au terme de la célébration, le pape descendra du village d’Assise en voiture jusqu’au centre d’accueil de la Caritas, pour un repas avec les pauvres accueillis au sein de cette structure. Un peu plus d’une heure plus tard, il se rendra à l’ermitage des Carceri, au-dessus d’Assise, sur les pentes du mont Subasio. Ce monastère a été construit sur des grottes où venait prier saint François. C’est là, selon la tradition, que le saint aurait conversé avec des oiseaux.

Dans la cathédrale Saint-Ruffin d’Assise, le pape François présidera une rencontre avec le clergé, les personnes consacrées et les membres des conseils pastoraux du diocèse. Au terme de la rencontre, il se rendra à la basilique Sainte-Claire. Après s’être recueilli dans la crypte, devant le tombeau de la sainte, il priera devant le Crucifix de Saint-Damien et adressera quelques mots aux sœurs clarisses cloîtrées.

A 16h45, le pape se rendra en direction de la basilique Sainte-Marie-des-anges, au pied du village d’Assise. Après avoir salué les jeunes qui l’attendront près de l’édifice, il ira prier en silence dans la petite église de la Portioncule remise en état par saint François en 1209 et située aujourd’hui dans la nef de la basilique. De retour à l’extérieur, il participera à 17h45 à une rencontre avec les jeunes d’Ombrie. Au cours de cette rencontre, le pape répondra aux questions de quatre jeunes.

Dernière étape de cette longue journée, le pape se rendra au sanctuaire de Rivotorto. La basilique qui s’y dresse est bâtie à l’emplacement des petites maisons de saint François et de ses premiers compagnons, un lieu baptisé Tugurio. C’est tout près de là, vers 19h15, que le pape remontera à bord d’un hélicoptère en direction du Vatican. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pontife-visitera-une-dizaine-de-lieux-differents/