La Fédération australienne lui donne raison
Sydney, 3 septembre 2013 (Apic) Un joueur de cricket musulman australien ne veut pas le logo d’une marque de bière sur son maillot. Cricket Australia (CA), l’instance dirigeante du cricket en Australie, lui a donné raison, rapportent le 3 septembre 2013 les médias australiens. Fawad Ahmed, un réfugié pakistanais qui a demandé l’asile politique en Australie en 2009, refuse de faire de la publicité pour une boisson alcoolisée, arguant de sa religion.
Sélectionné par la Fédération australienne de cricket, l’un des sports les plus populaires d’Australie, Fawad Ahmed porte un maillot dépourvu du logo de la marque de bière VB, qui sponsorise l’équipe, selon Mike McKenna, responsable des opérations de la CA.
Fawad Ahmed avait fait part de ses objections en juin dernier quand il avait été sélectionné pour une tournée de matchs en Grande-Bretagne pour l’équipe d’Australie. La CA et les Brasseries Carlton United (CUB) ont convenu que le joueur musulman pourrait jouer avec un maillot sans slogan publicitaire.
Hashim Mahomed Amla, un joueur de cricket international sud-africain, a également été autorisé par Cricket South Africa à jouer sans le slogan publicitaire de la bière Castle, qui parraine l’équipe. Un autre cas s’est présenté dans le football anglais, quand Papiss Demba Cissé, footballeur international originaire du Sénégal, a refusé un temps de faire la promotion de Wonga, une compagnie de prêt d’argent sur internet accusée de pratiquer des taux usuraires. L’attaquant de Newcastle United a fini par accepter après des discussions avec son club et des religieux musulmans. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-federation-australienne-lui-donne-raison/