«Ensemble, à table, priez pour les familles de Syrie!»

Rome: Le Conseil pontifical pour la famille invite à marquer la Journée pour la paix

Rome, 4 septembre 2013 (Apic) Enfants, parents, grands-parents: toutes les générations sont invitées par le Conseil pontifical pour la famille à participer, dans leurs foyers, à la Journée de jeûne et de prière pour la Syrie et la paix dans le monde, le 7 septembre 2013. L’appel a été lancé dans un message signé 4 jours plus tôt par le chef de ce dicastère, Mgr Vincenzo Paglia.

«Ensemble, à table, priez!», lance ainsi Mgr Paglia, «priez pour les familles de Syrie, pour les enfants qui meurent chaque jour en raison de la haine et de la famine, pour les gouvernants appelés à trouver le chemin de la paix et de la non-violence».

Aux parents, le prélat demande de proposer à leurs enfants «un repas simple et sobre» afin de leur expliquer «ce qui se passe à travers le monde, et pourquoi tous ces évènements tragiques ne peuvent nous laisser indifférents».

Ne pas se plaindre si l’assiette est peu remplie

Mgr Paglia invite les plus jeunes à ne pas se plaindre si leur assiette est peu remplie le 7 septembre mais à exiger de leurs parents des explications sur «les raisons pour lesquelles cela vaut la peine de vivre sur une terre trop souvent marquée par des guerres et la violence».

Les grands-parents ne sont pas oubliés par le Conseil pontifical pour la famille. Si une personne âgée «a fait l’expérience de la guerre, qu’elle raconte ce que signifie vivre sous les bombes, dans l’incertitude du lendemain, et ce que voulait dire pour eux prier à ce moment-là», recommande ainsi le prélat italien. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ensemble-a-table-priez-pour-les-familles-de-syrie/