Retour sur les JMJ de Rio de Janeiro

Rome : Le pape François appelle les jeunes à avoir le courage de «transformer le monde»

Rome, 4 septembre 2013 (Apic) «Le courage de vouloir transformer le monde». C’est ce que le pape François a particulièrement souhaité aux jeunes du monde entier, le 4 septembre 2013, place Saint-Pierre. Lors de sa première audience générale après la pause estivale, le pape est revenu sur son voyage au Brésil en juillet dernier et les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), des évènements qu’il a résumés avec ces trois mots : «accueil, fête, mission».

Devant une place noire de monde où se massaient plus de 50 000 fidèles, et sous un soleil de plomb, le pape a ainsi évoqué le «grand cœur» des Brésiliens qui avaient accueilli les nombreux participants aux JMJ, à Rio de Janeiro ainsi qu’à travers le pays. Il a ensuite indiqué que les JMJ avaient été une «grande fête de la foi et de la fraternité», «un signe pour tous, et pas seulement pour les croyants». Puis le souverain pontife a rappelé qu’il avait envoyé en mission les jeunes du monde entier, comme le Christ avec ses disciples, relevant que ces jeunes remplissaient la plage de Copacabana à perte de vue.

Dans un dialogue avec les très nombreux jeunes présents place Saint-Pierre, le pape a alors lancé d’une voix forte une série d’interrogations : «Voulez-vous être l’espérance de Dieu ? (…) Voulez-vous être une espérance pour l’Eglise ? (…) Vous préparez-vous à être cette force d’amour et de miséricorde qui a le courage de vouloir transformer le monde ?» A chaque question du pape, un grand «oui» est alors monté de la place.

A la fin de l’audience générale, une délégation du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) devait remettre au pape François un livre de dessins et de lettres que des enfants, qui représentent les banlieues des pays du vieux continent, ont souhaité lui offrir. Ce recueil de dessins devait être remis par un enfant moldave et un évêque croate.

Après l’audience, le pape devait ensuite s’entretenir avec les deux capitaines régents actuellement à la tête de la République de Saint-Marin, Denis Amici et Antonella Mularoni. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/retour-sur-les-jmj-de-rio-de-janeiro/