Une action des séparatistes d’Abu Sayyaf
Manille, 6 septembre 2013 (Apic) Deux collaborateurs de l’Eglise catholique aux Philippines ont été enlevés le 4 septembre 2013 par des hommes armés, sur l’île de Basilan, au sud du pays. Selon les habitants, les kidnappeurs appartiennent au groupe islamiste Abu Sayyaf, lié à Al Qaïda, rapporte l’agence d’information catholique « Ucanews ».
Selon la police locale, le groupe de ravisseurs lourdement armés est arrivé dans le village de Tairan, près de la ville côtière de Lantawan, par bateau. Ils ont pénétré dans le bâtiment de la « Claret Samal Foundation » (CSFI), appartenant à la congrégation missionnaire catholique des Clarétains pour y enlever Frederick Banot et Cherden Masong, deux collaborateurs locaux de la Fondation.
Les deux employés travaillant pour le programme d’éducation de la tribu indigène des Badjaos ont été emmenés de force sur l’embarcation des ravisseurs.
Le forces de l’ordre philippines ont immédiatement lancé des recherches pour retrouver les deux hommes.
Abou Sayyaf est un mouvement séparatiste islamiste armé basé dans les îles du sud des Philippines, principalement Jolo, Basilan et Mindanao. Le groupe est actuellement combattu par l’armée philippine. L’organisation terroriste est considérée par l’ONU comme proche d’Al Qaïda. Le groupe est responsable d’un grand nombre d’attentats à la bombe, d’assassinats, d’enlèvements et d’extorsions de fonds, afin de promouvoir l’indépendance d’un Etat islamique composé de l’ouest de Mindanao et de l’archipel des Sulu. L’entité constituerait une première étape dans la création d’un grand Etat islamique dans la péninsule malaise et en Asie du Sud-Est. (apic/ucan/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-action-des-separatistes-d-abu-sayyaf/