La plus longue cérémonie publique présidée par un pape depuis des décennies
Rome, 6 septembre 2013 (Apic) C’est probablement la plus longue cérémonie publique présidée par un pape depuis des décennies. Pendant quatre heures, le 7 septembre 2013, le pape François va présider place Saint-Pierre une veillée de prière pour la paix en Syrie. Le pays, sur lequel plane la menace d’une intervention militaire occidentale, est enlisé depuis plus de deux ans dans un conflit meurtrier.
Le 1er septembre dernier, lors d’un appel poignant à l’occasion de la prière de l’Angélus, le pape avait lancé le cri de la paix: «Plus jamais la guerre!» Il avait ensuite annoncé une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier». Il avait invité ceux qui le peuvent à le rejoindre place Saint-Pierre pour invoquer Dieu pour le grand don de la paix «pour la bien-aimée nation syrienne et pour toutes les situations de conflit et de violence dans le monde».
Peu avant la veillée et que n’arrive le pape François, une cinquantaine de prêtres seront disponibles sur les bords de la place Saint-Pierre pour confesser les fidèles qui le souhaitent. Le texte de l’appel lancé par le pape le 1er septembre sera lu un peu avant le début de la veillée à proprement parler.
La veillée débutera en présence du pape à 19 heures par le chant d’invocation de l’Esprit saint « Veni Creator ». Puis, la première partie de cette soirée sera mariale, avec une prière adressée à «Marie Reine de la paix» suivie d’une procession de l’icône « Salus Populi Romani », la Vierge protectrice du peuple romain habituellement conservée dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. L’icône byzantine sera portée par quatre gardes suisses depuis le centre de la place Saint-Pierre jusqu’au parvis de la basilique.
Puis commencera la prière du chapelet avec les 5 «mystères joyeux». Au cœur de cette prière, des lectures bibliques seront lues, ainsi que des extraits d’une poésie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (1873-1897): »Pourquoi je t’aime, ô Marie ». La prière mariale s’achèvera avec le chant du « Salve Regina » et les « Litanies de Lorette ».
Au terme du chapelet, le pape François prononcera une méditation avant que ne commence un long temps d’adoration du Saint-Sacrement. Ce temps de prière sera rythmé par des lectures sur le thème de la paix, issues de la Bible ou écrites par les papes Pie XII, Jean XXIII, Jean Paul II et Benoît XVI. Outre des chants, la prière sera aussi rythmée par des invocations, des temps de silence, et un rituel d’offrande de l’encens. Des couples venus de Syrie, d’Egypte, de Terre sainte, des Etats-Unis et de Russie porteront alors l’encens.
Avant un très long temps de prière silencieuse, le pape présidera l’ »Office des lectures », l’une des prières de la « Liturgie des heures ». Au terme d’un temps de silence d’une vingtaine de minutes au moins, le pape procèdera à la «bénédiction eucharistique» avec le Saint-Sacrement qui mettra fin à cette veillée de prière inédite. (apic/imedia/ami/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse