Rome: Le Vatican dément l’appel téléphonique du pape François à un jeune homosexuel toulousain

Dans une lettre, le jeune garçon avait confié au pontife son tiraillement entre sa foi et son orientation sexuelle

Rome, 6 septembre 2013 (Apic) Le Bureau de presse du Saint-Siège a catégoriquement démenti, le 6 septembre 2013, l’information selon laquelle le pape François aurait téléphoné fin août à un jeune homosexuel de Toulouse en réponse à une lettre dans laquelle il lui confiait son tiraillement entre sa foi et son orientation sexuelle. Le matin même, le quotidien local français du Sud-Ouest «La dépêche du Midi» avait rapporté l’histoire de ce garçon, Christopher, qui racontait sa conversation d’une dizaine de minutes avec le souverain pontife.

Il ne se passe plus une semaine sans que la presse se fasse l’écho des conversations du souverain pontife avec différents interlocuteurs, souvent de parfaits anonymes qu’il appelle après avoir été touché par leur courrier. Si ces appels ne sont en général ni confirmés ni démentis par le Bureau de presse du Saint-Siège, ses responsables, le Père Federico Lombardi et le Père Ciro Benedettini ont cette fois été très fermes en assurant à I.MEDIA que le pape n’avait jamais téléphoné à ce jeune Français.

Selon «La dépêche du Midi», le pape aurait appelé Christopher pour évoquer la lettre reçue quelques jours auparavant. «Ton homosexualité, ce n’est pas grave», aurait-il affirmé, selon le jeune homme qui se confiait dans les colonnes du quotidien. «Il faut rester courageux, il faut continuer à croire, à prier, et rester bon», aurait-il poursuivi. Comme à son habitude, le pape François aurait demandé à son interlocuteur de le tutoyer, et se serait entretenu avec lui de façon naturelle sur différents sujets personnels pendant plusieurs minutes.

La veille, le quotidien italien «Il Corriere della Sera» avait évoqué l’histoire d’Anna, une Romaine de 35 ans qui avait écrit au pape quelques semaines plus tôt pour lui confier sa décision de ne pas avorter, même après avoir été abandonnée par le père de son enfant. Le pontife lui aurait proposé de baptiser son enfant.

En août, le pape avait appelé le frère du propriétaire d’une station-service en Italie abattu peu avant lors d’un braquage, après qu’il lui ait confié sa douleur dans une lettre. Quelques jours plus tard, le pontife avait ensuite joint sa mère, ébranlée par ce deuil.

Le pape répond parfois de sa main

De même, le pape, qui ouvre lui-même son courrier, répond parfois de sa main à ceux qui lui adressent des lettres. C’est ce qu’il a fait lorsqu’il a reçu les hosties fabriquées par Gabriela, une prisonnière argentine.

Récemment, une photo ›auto-portrait’ prise avec un smartphone par de jeunes Italiens en compagnie du pape a également fait le tour de la toile.

Le pape François, qui a confié qu’il préférait vivre dans la Maison Sainte-Marthe, parmi les gens, plutôt que dans le Palais apostolique, pour des «raisons psychiatriques», affiche depuis le début de son pontificat la volonté d’être au plus proche des fidèles. (apic/imedia/mm/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dans-une-lettre-le-jeune-garcon-avait-confie-au-pontife-son-tiraillement-entre-sa-foi-et-son-orientation-sexuelle/