Royaume-Uni: Des médecins ayant pratiqué des avortements selon le sexe non poursuivis

Les femmes ont mis fin à leur grossesse parce qu’elles portaient une fille

Londres, 6 septembre 2013 (Apic) Des personnalités britanniques ont critiqué la décision de la justice de ne pas poursuivre deux médecins ayant pratiqué des avortements selon le sexe rapporte le 5 septembre 2013 le quotidien national «The Telegraph». Les deux praticiens ont souscrit à des demandes de mères, basées sur des motifs culturels, de mettre fin à leur grossesse parce qu’elles portaient une fille.

Lord Kenneth MacDonald, ancien procureur général du Royaume-Uni s’est déclaré «très dubitatif» quant à la décision prise par son successeur, Keir Starmer de ne pas engager de poursuites contre les deux médecins. L’affaire, révélée l’année dernière par le quotidien britannique «Daily Telegraph», a été considérée par le magistrat comme ne «touchant pas à l’intérêt public».

De nombreuses voix au Royaume-Uni se sont élevées pour dénoncer une décision plaçant de fait les deux praticiens «au-dessus de la loi». Les milieux «Pro-life» (pour la vie) du pays ont averti que les avortements pratiqués pour motifs de sexe, n’étaient que la ‘pointe de l’iceberg’, et que la législation sur l’avortement était régulièrement violée dans le pays.

Les avortements «de genre» couramment pratiqués

De son côté le «British Pregnancy Advisory Service» (Service britannique de planning familial), qui est responsable de 55’000 interruptions de grossesses par année, a estimé que les avortements sur des critères de sexe étaient acceptables, «du moment qu’ils étaient dans l’intérêt de la santé physique ou mentale de la mère».

En janvier dernier, le gouvernement britannique avait constaté que la pratique des avortements selon le sexe existait dans certaines communautés étrangères du Royaume-Uni au sein desquels les filles sont moins bien considérées que les garçons. C’est une nette différence du ratio de naissances entre les deux sexes qui a alarmé les services de santé. (apic/teleg/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-femmes-ont-mis-fin-a-leur-grossesse-parce-qu-elles-portaient-une-fille/