Allemagne : Angela Merkel n'hésite pas à se dire 'fan' du pape François

Un pasteur proche des préoccupations des hommes

Berlin, 7 septembre 2013 (Apic) La chancelière allemande, Angela Merkel n’hésite pas à se proclamer ‘fan’ du pape François. Dans une interview à l’agence de presse catholique allemande KNA, la chancelière explique que le pape François l’a beaucoup impressionnée depuis son entrée en fonction par son message comme par sa manière d’être.

Angela Merkel a rencontré le pape François en audience privée en mai. « J’ai fait la connaissance d’une personne aux intérêts variés et très bien informée. D’un pasteur proche des hommes et de leurs préoccupations. Je voulais en savoir plus sur le nouveau pape, alors j’ai lu son livre d’entretiens», a expliqué celle qui est la fille d’un pasteur.

Angela Merkel souhaite des Eglises une attitude missionnaire. « Je voudrais encourager les Eglises à être vivantes, à aller vers les gens, à ouvrir pour eux le christianisme ». Toute société a son fondement dans des valeurs et des normes, a souligné la présidente du parti chrétien-démocrate (CDU) « Et chez nous, il s’agit essentiellement de racines chrétiennes » Pour elle le rôle de l’Etat est de garantir aux Eglises les conditions pour une existence et une action libres et indépendantes de la politique. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-pasteur-proche-des-preoccupations-des-hommes/