Une industrie qui s'apparente parfois à «une exploitation injuste»

Rome: Le pape exhorte les dirigeants de grandes sociétés minières à la solidarité

Rome, 9 septembre 2013 (Apic) Les responsables de grandes compagnies minières internationales se sont retrouvés au Vatican le 7 septembre 2013 pour une journée de réflexion sur les questions environnementales et sociales. Dans un message à leur intention, le pape a relevé que l’industrie minière s’apparentait parfois à une «exploitation injuste» des ressources naturelles et des populations. Il a invité les leaders du secteur à être solidaires des travailleurs et attentifs à la protection de l’environnement.

«L’activité minière, parfois à juste titre, est vue comme l’exploitation injuste des ressources naturelles et des populations locales, parfois réduites à l’esclavage et contraintes à se déplacer en abandonnant leurs terres d’origine», a affirmé le pape. Il a invité les responsables du secteur minier à ne pas répéter les graves erreurs du passé et à prendre leurs décisions, non pas seulement sur la base de perspectives géologiques ou en vue de profits économiques des investisseurs et des Etats où siègent les sociétés, mais dans un contexte de solidarité. Il a demandé que les choix des grandes entreprises minières s’inscrivent dans un «processus décisionnel nouveau et plus responsable».

Respecter les normes

Dans ce contexte, explique le message papal, «les droits économiques et sociaux seront garantis aux travailleurs». Les activités d’extraction doivent respecter les normes internationales en matière de protection de l’environnement, a-t-il souligné.

Parmi les responsables du secteur minier réunis au Vatican figuraient notamment les Britanniques «BHP Billiton» et «Rio Tinto», le Chinois «China Minmetals Corporation» et le Français «Areva». (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-industrie-qui-s-apparente-parfois-a-une-exploitation-injuste/