Un premier «Conseil des ministres» pour le pontife

Rome: Les responsables de la curie romaine réunis pour la première fois autour du pape François

Rome, 10 septembre 2013 (Apic) Pour la première fois, le pape François réunit le 10 septembre 2013 l’ensemble des chefs de dicastère de la curie romaine. Si cette première réunion n’intervient qu’au cours de son 6e mois de pontificat, il n’est pas impossible à l’avenir qu’il souhaite multiplier ce type de ›conseil des ministres’. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a expliqué que le pape avait avant tout souhaité écouter et consulter ses principaux collaborateurs.

Dans un communiqué publié en milieu de matinée, le Vatican a ainsi indiqué que le pape réunissait autour de lui tous les chefs de dicastère de la curie romaine, soit une vingtaine de responsables des congrégations et des conseils pontificaux, mais aussi le président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican et le cardinal vicaire du diocèse de Rome. Ces deux derniers, par le passé, ne participaient pas à ce type de réunions d’ordinaire biannuelles.

Après avoir rencontré ces derniers mois tous les chefs de dicastère, un à un pour «une ample discussion», le pape François souhaite désormais écouter les considérations et les conseils de ses plus hauts collaborateurs de la curie romaine. Cette réunion, a encore précisé le Vatican, «s’inscrit naturellement dans le contexte de mise à jour des suggestions présentées par les cardinaux durant les congrégations préparatoires au conclave et dans la réflexion du pape sur le gouvernement de l’Eglise». Cette réflexion, conclut le communiqué, connaîtra bientôt un autre moment important avec la réunion du groupe des huit cardinaux début octobre. Le pape réunira alors les huit cardinaux des cinq continents choisis pour l’assister dans le gouvernement de l’Eglise et la réforme de la curie.¨

Communion et coresponsabilité

Par la suite, le Père Lombardi a indiqué que le pape répondait ainsi à la demande des cardinaux du monde entier, juste avant le conclave, d’une plus grande «collégialité» dans le gouvernement de l’Eglise. Cette consultation commune dans un climat de «communion dans la coresponsabilité» traduit sa façon de gouverner à travers des consultations, a relevé le porte-parole du Vatican. Il n’a pas précisé si le pape souhaitait, à l’avenir, multiplier ce type de ›conseil des ministres’.

S’il a indiqué que les «brèves interventions» des chefs de dicastères avaient donné à tous la possibilité d’intervenir, le Père jésuite n’a pas souhaité donner des précisions sur le contenu des discussions. Il a insisté pour ne pas opposer les responsables de la curie romaine au groupe de huit cardinaux nommés par le pape pour l’assister.

La dernière réunion de ce type au Vatican remonte à fin juin 2012. Au sortir de ›l’affaire Vatileaks’, Benoît XVI avait alors souhaité restaurer un climat de sérénité et de confiance dans la curie, de l’aveu même du Père Federico Lombardi.

De longue date, plusieurs membres de la curie demandent que ces ›conseils des ministres’ autour du pape soient plus fréquents afin de favoriser la communication transversale au sein de la curie. Certains envisagent par ailleurs la tenue de réunions mensuelles au niveau des ›numéro deux’ de dicastères : les secrétaires de congrégations et de conseils pontificaux. Lors du conclave de mars dernier, nombre de cardinaux avaient publiquement demandé la multiplication de ces réunions. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-premier-conseil-des-ministres-pour-le-pontife/