Le pape a-t-il pris l’habitude de téléphoner à ses fidèles pour s’enquérir de leurs problèmes?
Rome, 11 septembre 2013 (Apic) Depuis quelques temps, les nouvelles, parfois fausses, concernant des appels téléphoniques du pape à des inconnus défraient la chronique.
Le 25 août dernier, le pape François a eu une conversation téléphonique de 30 minutes avec une femme argentine victime d’un viol. Quelques jours plus tôt, le pontife avait appelé un jeune étudiant italien qui lui avait écrit une lettre. Chaque fois, la machine médiatique s’est « emballée », provoquant rumeurs et fausses allégations. Le Vatican a ainsi démenti début septembre le téléphone du pape à un jeune homosexuel toulousain.
Cette « téléphone-mania » du pape reflète sans nul doute le souci du pontife d’être le plus proche possible de ses fidèles et de leurs problèmes. Personne ne sait si son agenda surchargé lui permettra, à l’avenir, de décrocher aussi souvent le combiné.
La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic (apic/arch/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse