Moscou: Le patriarche Cyrille interpelle le président Obama sur la situation en Syrie
Moscou, 11 septembre 2013 (Apic) Le patriarche Cyrille de Moscou a envoyé un message au président Barack Obama l’invitant à abandonner ses plans de bombardement de la Syrie et plaidant pour l’utilisation de moyens diplomatiques pour résoudre la crise.
Le patriarche Cyrille met en garde le président américain, en affirmant qu'»aujourd’hui, la Syrie est l’arène d’un conflit armé auquel prennent part des mercenaires étrangers et des combattants liés aux centres terroristes internationaux. Pour des millions de citoyens pacifiques, la guerre s’est transformée en un Golgotha quotidien !».
Le message du primat de l’Eglise orthodoxe russe, publié le 10 septembre 2013 par le Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, appelle le président des Etats-Unis à «entendre la voix des leaders religieux qui se dressent unanimement contre toute intervention militaire dans le conflit syrien», et à «encourager l’organisation de pourparlers de paix au plus tôt». Cyrille invite Barack Obama à mettre de côté ses plans d’attaque et à miser sur la voie de la diplomatie «afin de freiner le conflit syrien, ainsi que cela a été demandé ces derniers jours par les responsables de toutes les communautés religieuses, à commencer par le pape François».
Le patriarche de Moscou écrit que ses informations sur la situation ne lui viennent pas des communiqués des médias, «mais des témoignages vivants que nous font parvenir les religieux, les simples fidèles et nos compatriotes résidant dans ce pays». Il appuie l’idée d’utiliser «les possibilités ouvertes de résolution diplomatique du conflit actuel, prévoyant le contrôle des armes chimiques de la Syrie par la communauté internationale».
Parlant des éventuelles frappes militaires américaines contre la Syrie, il estime qu’il ne fait aucun doute que cette intervention «ne fera qu’accroître les souffrances du peuple syrien, et avant tout celles de la population civile. La conséquence d’une intervention militaire extérieure en Syrie peut être la prise du pouvoir par des forces radicales, qui ne sauront pas, et ne voudront pas garantir la concorde interconfessionnelle dans la société syrienne».
Il se dit «particulièrement inquiet du sort de la population chrétienne de Syrie, menacée d’extermination totale ou d’exil». De l’avis du chef de l’Eglise orthodoxe russe, «c’est ce qui se produit déjà dans les régions du pays prises par les combattants rebelles».
«La tentative d’occupation de la ville de Maaloula, principalement peuplée de chrétiens, par les forces armées de l’opposition syrienne vient confirmer nos appréhensions. Les combattants rebelles continuent de bombarder la ville, dans laquelle se trouvent plusieurs antiques monastères chrétiens vénérés des fidèles du monde entier». Le patriarche rappelle également le sort des deux évêques chrétiens d’Alep – «les métropolites Paul et Jean Ibrahim» – enlevés par les rebelles et dont on est sans nouvelles depuis le 22 avril dernier. «Malgré les demandes de différents leaders religieux aux autorités des Etats concernés afin qu’ils aident à obtenir leur prochaine libération, on ignore tout de leur sort».
Il souligne que l’Eglise orthodoxe russe connaît le prix des souffrances et des pertes humaines, «car notre peuple a survécu durant le XX siècle à deux guerres mondiales destructrices qui ont emporté des millions de vies et gâché de multiples destins».
«Nous percevons comme nôtres la douleur et les souffrances du peuple américain, qui a subi les monstrueuses attaques terroristes du 11 septembre 2001», écrit-il à la veille d’un nouvel anniversaire de ce triste évènement. (apic/mospat/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/terroristes-internationaux-et-mercenaires-etrangers-impliques/