Egypte: Les autorités suspendent 55'000 imams autoproclamés

Une mesure contre la montée de l’intégrisme religieux

Le Caire, 11 septembre 2013 (Apic) Les autorités égyptiennes ont annoncé le 10 septembre 2013 qu’elles allaient interdire de prêche 55’000 imams non déclarés. Cette mesure vise à freiner la montée de l’intégrisme religieux en Egypte.

Le gouvernement va destituer de leur titre d’imam 55’000 Egyptiens autoproclamés, indique Afrik.com sur son site internet. Il espère ainsi les empêcher de poursuivre leur prêche dont certains pourraient inciter à l’insurrection ou à continuer de soutenir le parti des Frères musulmans dissout en organisation non-gouvernementale.

Selon le ministre des Biens religieux, Mohamed Mokhtar Gomaa, l’interdiction concerne des imams qui prêchent sans licence. Ils seraient, d’après ce dernier, une menace pour la sécurité nationale. « Cette décision vise uniquement à légaliser le prêche pendant la grande prière du vendredi et à faire en sorte que seuls ceux qui sont autorisés à le faire puissent le faire », a-t-il assuré, d’après Lesechos.fr.

Durant l’ère Moubarak, les salles de prières se sont multipliées et beaucoup d’entre elles échappent au contrôle des autorités. (apic/afrik.com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-mesure-contre-la-montee-de-l-integrisme-religieux/