Fribourg : Palmes académiques pour Laurent Passer

Fribourg, 12 septembre 2013 (Apic) Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a promu par décret du 4 juillet 2013 Laurent Passer Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, pour services rendus à la culture française.

Laurent Passer, président du Conseil de paroisse du Christ-Roi à Fribourg, et président de l’assemblée de la Corporation ecclésiastique du canton de Fribourg avait été nommé chevalier des Palmes académiques en 2007.

Laurent Passer a notamment exercé les charges de président de l’Alliance Française de Fribourg de 1990 à 2001 et de secrétaire général de la conférence des président-e-s des Alliances Françaises de Suisse (de 1993 à 2000, puis de 2001 à 2003), et de secrétaire général de la Fondation Claude Blancpain pour le soutien de la culture française à Fribourg (de 1990 à 2012). Il est membre du comité de la Section helvétique de l’association des membres des Palmes académiques (AMOPA) depuis 2010.

L’Ordre des Palmes Académiques a été institué, dans sa forme actuelle, en 1955, mais sa création remonte au décret impérial du 17 mars 1808 définissant l’organisation de l’Université. Les Palmes Académiques, la ‘Légion violette’ comme appelée plus familièrement, récompensent « les services importants au titre de l’une des activités de l’Education nationale ainsi que les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel ».(apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-palmes-academiques-pour-laurent-passer/