Rome/Chine: Le pape François exprime sa proximité avec les prisonniers de Hong Kong

A l’occasion de la Fête de la lune

Rome, 13 septembre 2013 (Apic) Le pape François a récemment fait part de sa proximité envers les personnes incarcérées et celles qui travaillent dans les prisons de Hong Kong. Le pontife s’exprimait dans le contexte de la Fête de la lune, récurrence très populaire en Chine, qui tombe cette année le 19 septembre.

Le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, ancien évêque de Hong Kong, a organisé une collecte pour financer la confection des traditionnels «gâteaux de la lune», destinés aux détenus à l’occasion de l’importante fête chinoise, rapporte le 12 septembre 2013 L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican. Les personnes ayant participé à l’action ont reçu une image du pape au dos de laquelle figurent quelques mots du pontife: «Chers fidèles, je m’associe volontiers à vous pour donner le gâteau de la lune à nos frères et sœurs qui se trouvent dans les prisons de Hong Kong. Jésus nous reconnaîtra à la porte du Paradis».

La fête chinoise de la famille et du rassemblement

La Fête de la lune, ou Fête de la mi-automne est célébrée en Chine et dans certains pays voisins le soir du 15e jour du huitième mois lunaire. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. La fête représente le plus important congé du calendrier chinois, après le Nouvel An. (apic/imedia/mm/cp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-l-occasion-de-la-fete-de-la-lune/