Accusé de haute-trahison il risque plusieurs années de prison
Minsk, 13 septembre 2013 (Apic) La Conférence des évêques catholiques de Biélorussie a indiqué, le 12 septembre 2013, que l’arrestation de l’abbé Vladislav Lazar en juin dernier était bien liée à une affaire d’espionnage. On reproche au curé de la paroisse du Saint-Esprit de Borisov, au centre du pays, d’avoir remis de l’argent et des valeurs à une personne accusée d’espionnage au profit d’un Etat étranger.
Accusé de haute-trahison, le prêtre risque plusieurs années de prison. Jusqu’à présent, l’Eglise catholique de Biélorussie avait confirmé l’arrestation du prêtre il y a trois mois, mais sans donner les raisons de son incarcération. Le nonce apostolique, Mgr Claudio Gugerotti, devrait pourvoir rendre visite prochainement à l’abbé Lazar détenu dans les locaux du KGB (Comité de sécurité de l’Etat) à Minsk. Sa demande auprès des autorités n’a reçu qu’une réponse tardive. La Conférence des évêques invite les fidèles à prier pour la résolution de cette ‘douloureuse affaire’. Elle indique également que les autorités gouvernementales lui auraient garanti que les soupçons contre le prêtre n’avaient pas d’influence sur le ‘climat de confiance’ entre le Bélarus et le Saint-Siège.
Les militants des droits humains et l’opposition chrétienne démocrate au parlement réclament depuis plusieurs semaines la remise en liberté de l’abbé Lazar. Une pétition en sa faveur a déjà recueilli 5’000 signatures. L’association «Pour la liberté» rassemble de l’argent pour lui payer un avocat.
C’est le président Alexandre Loukachenko en personne qui a révélé fin juillet cette affaire d’espionnage. Un fonctionnaire des services de sécurité biélorusses avait été arrêté pour espionnage au profit d’un Etat étranger par l’intermédiaire de représentants de l’Eglise catholique. Jusqu’à présent, les autorités biélorusses n’ont pas confirmé officiellement l’arrestation du prêtre ni communiqué les raisons de son inculpation.
Environ 1,5 des 10 millions de Biélorusses sont catholiques. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/accuse-de-haute-trahison-il-risque-plusieurs-annees-de-prison/