Rome: En 6 mois, le pape François a touché chrétiens et non-croyants, estime le Père Lombardi

Le porte-parole du Vatican fait un bilan élogieux du début de pontificat du pape argentin

Rome, 13 septembre 2013 (Apic) Six mois après son élection, le style direct et nouveau du pape François a touché «en profondeur» aussi bien les chrétiens que les personnes éloignées de l’Eglise, a affirmé le 12 septembre 2013 le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

«Le style, le langage direct du pape, ses attitudes et son style de vie nouveau ont touché en profondeur, suscitant intérêt et enthousiasme, aussi bien auprès des chrétiens que des non-croyants», a assuré le Père Lombardi. Selon lui, le pape François est conscient des blessures de l’homme contemporain, quelles que soient ses croyances. C’est pour cela qu’il insiste autant sur la miséricorde d’un Dieu, «toujours prêt à pardonner», a souligné le porte-parole du Vatican.

Nouveauté

Répétant une habitude du pape François, le Père Lombardi a choisi trois mots pour définir la nouveauté de ce pontificat. Tout d’abord, selon le jésuite, le nom ‘François’ renvoie «aux pauvres, à la paix et à la protection de la création», qui constituent une sorte de programme du nouveau pontife. Cela s’est particulièrement manifesté au cours des dernières semaines, avec l’engagement courageux du pape pour la paix au Moyen-Orient, a assuré le Père Lombardi.

Le deuxième axe est celui de «la fin de l’eurocentrisme». Tous les papes sont universels et ont eu le monde entier à cœur, mais le choix d’un pape qui vienne d’un autre continent signifie quelque chose de spécifique dans le style, a poursuivi le porte-parole. A ses yeux, la dernière caractéristique est la «mission». Le pape François parle beaucoup d’une Eglise qui ne doit pas être auto-référentielle, tenue au contraire de «regarder en-dehors d’elle-même» et vers le monde entier.

La réforme pérenne de la vie de l’Eglise

Pour le Père Lombardi, la thématique du gouvernement de l’Eglise tiendra certainement une place conséquente au cours des prochains mois, mais ce qui reste le plus important est, selon lui, la réforme pérenne de la vie de l’Eglise.

Au sujet de l’expérience inédite de la présence au Vatican d’un pontife et de son prédécesseur, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a affirmé que la cohabitation se déroulait au mieux. «Nous sommes tous contents, à commencer par François, de la présence du pape émérite. Même si nous ne le voyons pas souvent, je crois que nous sentons tous la présence de son affection, de sa prière», a-t-il assuré. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-porte-parole-du-vatican-fait-un-bilan-elogieux-du-debut-de-pontificat-du-pape-argentin/