Notre-Dame de Chiquinquira voyage pour la réconciliation des Colombiens
Chiquinquira, 15 septembre 2013 (Apic) Le pèlerinage d’une copie du célèbre tableau de Notre-Dame du Rosaire de Chiquinquira, patronne de la Colombie, a débuté le 14 septembre 2013, dans la ville andine du centre du pays. La marche, qui passera par les lieux du pays les plus touchés par la violence, a pour but d’encourager la paix et la réconciliation parmi les Colombiens.
L’évêque de Chiquinquira, Mgr Luis Felipe Sanchez Aponte, a invité toutes les communautés et les personnes croyantes à s’unir en prière durant le pèlerinage, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. La marche s’achèvera le 19 octobre sur la Place de la Paix de Barranquilla, au nord de la Colombie.
En 1555, Antonio de Santana, colon espagnol, fait réaliser un tableau de Notre-Dame du Rosaire pour orner la chapelle de sa propriété de Chiquinquira, bientôt transformée en étable par ses héritiers. En 1586, une parente d’Antonio nettoie le tableau et tente de le restaurer, en vain. En 1586, un enfant indien passe à côté de la chapelle. Il aperçoit une lumière « jaillissant de l’intérieur ». Sa mère accourt, entre et voit une lumière sortant du tableau de la Vierge. En 1588, les autorités catholiques locales autorisent la construction d’une chapelle sur les lieux et proclament Notre-Dame de Chiquinquira patronne de la Colombie.
La peinture, réalisée sur une toile en coton d’un peu plus de deux mètres de large, a ouvert un nouveau filon iconographique de la Vierge du Rosaire. C’est une des plus anciennes reproductions de l’art colombien de l’époque coloniale. (apic/arch/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/notre-dame-de-chiquinquira-voyage-pour-la-reconciliation-des-colombiens/