Partager la préoccupation pour le bien commun avec les fonctionnaires de Strasbourg
Strasbourg, 16 septembre 2013 (Apic) Le travail du Conseil de l’Europe; notamment du point de vue juridique, a été au cœur de la première rencontre des conseillers juridiques des Conférences épiscopales du continent, du 12 au 14 septembre 2013, à Strasbourg, dans l’est de la France. Ils ont pu dialoguer avec des fonctionnaires européens et partager avec eux la préoccupation commune pour le véritable bien spirituel, politique et social des habitants du continent.
Plus de 30 délégués, représentant vingt-deux Conférences épiscopales d’Europe, ont répondu à l’invitation adressée par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) de se rencontrer pour la première fois. La réunion a permis une meilleure connaissance, non seulement du Conseil de l’Europe, mais également de la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui lui est rattachée, précise un communiqué du CCEE.
Les fondements des droits de l’homme ont fait l’objet de débats entre les juristes experts des Conférences épiscopales. «Si nous gardons à l’esprit que ceux-ci se basent sur la dignité de la personne, nous comprenons également la responsabilité de tout homme à défendre les droits et la dignité de tous et de chacun», explique le CCEE.
Dans une année où ont eu lieu, dans toute l’Europe, de nombreuses manifestations pour célébrer les 1700 ans de l’Edit de Milan, à Strasbourg, la réflexion s’est également portée sur le thème de la liberté religieuse. Les participants ont invité le Conseil à être de plus en plus promoteur de la défense de cette dernière. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse