Après des raids aériens sur les rebelles séparatistes retranchés dans la ville
Zamboanga, 16 septembre 2013 (Apic) Les évêques catholiques de l’île de Mindanao, au sud des Philippines, ont demandé aux autorités de proclamer un cessez-le-feu immédiat à Zamboanga. L’appel survient après des raids aériens de l’armée contre les rebelles séparatistes musulmans retranchés depuis plus de quatre jours avec 100 otages dans un quartier de la ville.
Les prélats ont exhorté les forces gouvernementales et les rebelles à trouver une solution pacifique aux dernières violences qui ont causé la mort de 62 personnes dont 51 guérilleros et 5 civils, rapporte le 16 septembre 2013 l’agence d’information vaticane Fides. Le nombre des évacués a atteint 70’000.
Dans leur communiqué conjoint, les 18 archevêques et évêques de l’île invitent le gouvernement et le mouvement indépendantiste musulman «Front Moro de libération nationale» (FMLN), à l’origine de la prise d’otages, «à ouvrir d’urgence des négociations…attendu que l’affrontement armé ne peut qu’aboutir à générer de nouvelles violences». Depuis que le siège a commencé, Zamboanga «vit dans un état de terreur», remarquent les évêques qui expriment leur solidarité à tous les musulmans et chrétiens touchés. Les prélats condamnent également «l’acte inhumain consistant à utiliser les otages comme boucliers humains». Ils s’engagent enfin à impliquer les chefs religieux musulmans, chrétiens et indigènes afin qu’ils prient et travaillent en faveur de la paix. (apic/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse