Coire: Les catholiques zurichois ont déposé leur demande pour un diocèse indépendant

Les autorités de Coire prêtes à discuter du sujet

Zurich/Coire, 16 septembre 2013 (Apic) Les catholiques zurichois ont transmis fin août 2013 à l’évêque de Coire Vitus Huonder une demande pour la création d’un diocèse de Zurich. Aschi Rutz, porte-parole du Conseil synodal de l’Eglise catholique dans le canton de Zurich, a confirmé le 16 septembre, une information diffusée deux jours plus tôt par la chaîne de radio alémanique SRF. Le diocèse de Coire est prêt à discuter du sujet avec les auteurs de la requête.

Giuseppe Gracia, porte-parole du diocèse de Coire, a indiqué à la SRF qu’après discussions internes, les autorités diocésaines souhaitaient rencontrer les auteurs de la demande. La Conférence des évêques suisses (CES) a informé l’Apic qu’elle ne désirait pas prendre pour l’instant position à ce sujet.

En 1990 déjà, les catholiques zurichois avaient sollicité l’autorisation de l’ancien évêque de Coire de créer leur propre diocèse. Ils ont maintenant réactivé leur démarche. A propos de l’invitation du diocèse de Coire, Aschi Rutz a indiqué à l’Apic que les catholiques de Zurich n’avaient encore rien reçu.

La décision finale est du ressort du pape

Concernant les instances qui seraient impliquées dans l’éventuel processus de création d’un nouveau diocèse, le porte-parole de la CES Walter Müller a souligné qu’il relevait de l’unique compétence du pape. Ce dernier prend en compte «les réalités locales et les contraintes juridiques éventuelles», avant de consulter ses conseillers, explique Walter Müller. (apic/bal/am/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-autorites-de-coire-pretes-a-discuter-du-sujet/