Soeur Angélique Namaika vient an aide aux femmes victimes de violence
Kinshasa, 17 septembre 2013 (Apic) Le Prix Nansen pour les réfugiés, doté de 100’000 dollars a été attribué à Sœur Angélique Namaika, religieuse congolaise qui œuvre dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) en faveur des femmes victimes des violences des guérilleros de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). Sr Angélique est «une véritable héroïne», a déclaré António Guterres, Haut Commissaire de l’ONU pour les réfugiés en annonçant l’attribution du prix.
Le Centre pour la réintégration et le développement de Dungu, animé par la religieuse, a changé la vie de plus de 2’000 femmes et jeunes filles contraintes de fuir après les violences dues principalement à la LRA en provenance de l’Ouganda, indique une note du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR). La plupart des femmes accueillies au Centre témoignent d’enlèvements, de travaux forcés, d’homicides, de viols. «Il est difficile d’imaginer les souffrances de ces femmes et de ces jeunes filles entre les mains de la LRA», a relevé Soeur Angélique au moment de l’annonce du prix. «Grâce au prix, d’autres personnes évacuées à Dungu pourront recevoir l’aide dont elles ont besoin. Je ne cesserai jamais de faire tout mon possible pour leur redonner l’espérance et leur offrir la possibilité de recommencer à vivre», a ajouté la religieuse. Au Centre, créé en 2008, les hôtes peuvent recevoir une éducation scolaire et apprendre un métier.
Selon les données du Haut Commissariat pour les réfugiés, dans la province orientale de RDC, de 2008 à ce jour, 320’000 personnes ont été contraintes d’abandonner leurs foyers. En 2012, Sœur Angélique a témoigné sur les atrocités commises par la LRA devant Conseil de sécurité de l’ONU et le Congrès américain.
Le Prix Nansen est attribué chaque année par le Haut Commissariat pour les réfugiés de l’ONU à des personnes ou à des groupes en tant que reconnaissance de «l’excellent service rendu à la cause des réfugiés». Le prix prend le nom de Fridtjof Nansen, célèbre explorateur norvégien, scientifique et homme politique. Il fut le premier Haut Commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations, prédécesseur de l’Organisation des Nations Unies.
Sœur Angélique Namaika recevra le Prix le 30 septembre à Genève. Le 2 octobre, elle se trouvera à Rome, où elle sera reçue en audience par le pape François. (apic/fides/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/soeur-angelique-namaika-vient-an-aide-aux-femmes-victimes-de-violence/