Site internet de la semaine

La cathédrale de Créteil

(Apic) «Le monde change et, avec lui, la place de notre Eglise dans nos vies», écrit Mgr Michel Santier, évêque de Créteil. «Parmi les signes visibles de notre présence, la cathédrale devrait être naturellement le lieu d’unité, de partage, de convergence pour chacun de nous. Or, dans le diocèse de Créteil, la cathédrale voulue, construite et embellie par mes prédécesseurs ne parvient plus à tenir ce rôle. Elle n’est ni assez visible dans le paysage urbain de Créteil, ni assez vaste aujourd’hui pour nos célébrations diocésaines.»

C’est pourquoi on a lancé il y a trois ans cet ambitieux projet de reconfigurer une nouvelle cathédrale sur le même terrain. Le bâtiment gagnera en hauteur, lui qui était plutôt discret, inséré entre des édifices plus imposants, et permettra à 500 personnes supplémentaires d’y accéder. Le coût du projet est de 9 millions d’euros.

En juillet, la démolition a débuté. On a soigneusement retiré le mobilier liturgique et les vitraux. Ces éléments seront réintégrés dans la nouvelle enceinte. Un site Web présente les travaux accomplis à ce jour.

Adresse: http://www.creteilcathedrale.fr

(apic/fgl)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-cathedrale-de-creteil/