Rome: Le pape encourage les jeunes de l’association interreligieuse «Coexister»
Rome, 18 septembre 2013 (Apic) Le pape François a encouragé les jeunes de l’association française «Coexister» à poursuivre le «dialogue interreligieux et intergénérationnel», au terme de l’audience qu’il présidait sur la place Saint-Pierre, le 18 septembre 2013. C’est ce qu’a confié à I.MEDIA le fondateur du mouvement, Samuel Grzybowski, peu après sa brève rencontre avec le pontife.
Ces jeunes, de différentes sensibilités religieuses, participent actuellement à l’Interfaith Tour, un tour du monde d’un an à la rencontre des différentes initiatives interreligieuses, pour les faire connaître et les mettre en réseau.
Après l’Autriche et la Hongrie, quatre jeunes de «Coexister» sont arrivés en Italie pour poursuivre leur périple interreligieux. Grâce à l’amitié nouée un an plus tôt à Lourdes avec le cardinal Roger Etchegaray, la petite équipe a pu s’entretenir quelques minutes avec le pape François sur le parvis de la basilique Saint-Pierre.
Après avoir chaleureusement salué le groupe, emmené par le haut prélat français, et écouté en quoi consistait l’Interfaith Tour, le pape a adressé quelques mots à chacun. «Je suis très heureux de rencontrer un nouvel ami athée! Vous avez lu ma lettre? «, a-t-il lancé à Victor, en référence à la tribune publiée quelques jours auparavant sur le quotidien italien La Repubblica. A Ismaël, le pape a présenté ses salutations à l’intention de toute la communauté musulmane. A Jocelyn, agnostique, il a souhaité une «bonne recherche vers Dieu», le remerciant également de s’être adressé à lui en espagnol.
«Le pape m’a dit qu’en tant que catholique je devais soutenir tous les dialogues, a confié Samuel Grzybowski, pas seulement interreligieux mais aussi intergénérationnel».
«C’est seulement l’alliance entre la force de la jeunesse et la sagesse de l’âge qui mènera aux changements que vous voulez voir dans le monde», leur a assuré le pape, qui a salué l’union du groupe de jeunes et du cardinal Etchegaray, vice-doyen du collège cardinalice, qui fêtera bientôt ses 91 ans.
L’Interfaith Tour est une initiative issue d’un partenariat entre «Coexister» et la plateforme médiatique Sparknews. Tout au long de l’année, des jeunes de différentes confessions et sensibilités religieuses font le tour du monde à la rencontre des initiatives interreligieuses. «Le but, explique Samuel Grzybowski, est de les recenser, de les faire connaître et de les mettre en réseau». Fondé en France il y a presque 5 ans, ›Coexister’ rassemble aujourd’hui une quinzaine de groupes différents, quelque 300 militants et un millier d’adhérents. (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/promouvoir-le-dialogue-interreligieux-et-intergenerationnel/