Cologne, 19 septembre 2013 (Apic) Le chapitre de la cathédrale de Cologne a porté plainte le 19 septembre 2013 contre deux hommes qui ont gravit nuitamment la tour nord de l’édifice jusqu’à la pointe de la flèche à 157 m de hauteur. Les deux grimpeurs seraient des Russes.
Le prévôt de la cathédrale Norbert Feldhoff explique que le chapitre a pour tâche de faire respecter la dignité des lieux et que la cathédrale ne doit pas devenir le cadre de happenings plus ou moins spectaculaires. En outre un tel geste peut sans doute avoir un effet d’imitation. Enfin les deux hommes ont mis en danger non seulement eux-mêmes mais aussi les passants avec le risque de chute de pierre.
Pour le prévôt Feldhoff, la cathédrale de la ville des bords du Rhin est généralement bien protégée, mais une sécurité à 100% n’est pas possible.
La performance des deux grimpeurs s’inscrit dans une liste d’autres escalades spectaculaires comme celle de la Tour Eiffel, de Notre Dame de Paris, et de la Sagrada Familia à Barcelone. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse