Rome: Une délégation gouvernementale vietnamienne reçue au Vatican

Sur fond de répression des catholiques

Rome, 19 septembre 2013 (Apic) Une délégation du gouvernement vietnamien effectue une «visite de travail» au Vatican du 15 au 20 septembre 2013, rapporte l’agence officielle «Vietnam+». Saluée par le pape François lors de l’audience générale du 18 septembre, la délégation est conduite par le secrétaire d’Etat aux Affaires intérieures. Le groupe a notamment rencontré le sous-secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Antoine Camilleri. Cette visite intervient alors que des catholiques du diocèse de My Yen, au nord du Vietnam, ont été récemment victimes de violences policières.

Interpellé par I.MEDIA, le bureau de presse du Saint-Siège s’est contenté de rappeler que le pape François, lors de l’audience générale, avait publiquement évoqué, dans ses salutations en anglais, la présence d’une délégation vietnamienne en charge des Affaires religieuses.

L’agence «Vietnam+» indique que la délégation a eu des séances de travail avec Mgr Antoine Camilleri, présenté comme le «vice-ministre des Affaires étrangères» du Saint-Siège. Elle a aussi rencontré le sous-secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Mgr Tadeusz Wojda. La délégation a également participé à l’audience générale place Saint-Pierre, et visité Radio Vatican.

Abus de la liberté religieuse?

Selon l’agence officielle vietnamienne, la réunion avec le sous-secrétaire pour les relations avec les Etats a été l’occasion de passer en revue les récentes avancées dans les relations entre le Vietnam et le Vatican. A cette occasion, rapporte encore l’agence, «la partie vietnamienne a affirmé que le gouvernement reste toujours fidèle à sa politique de respect et de garantie du droit de liberté religieuse et de croyance, de lutte contre les éléments qui profitent de celle-ci pour provoquer l’instabilité sociale, au détriment de la communauté religieuse et de la nation plus globalement». Cette dernière phrase résonne de manière toute spéciale alors qu’une trentaine de catholiques ont été grièvement blessés par la police lors d’un rassemblement pacifique, le 4 septembre dernier, dans le diocèse de Vinh.

Relations bilatérales

Selon l’agence officielle, le Saint-Siège a réaffirmé son souhait de développer davantage ses relations avec le Vietnam, tout en estimant que les catholiques vietnamiens «doivent respecter les autorités, les politiques et les lois» du pays. Rome aurait aussi souhaité resserrer les relations bilatérales. Depuis début 2011, le Saint-Siège possède un représentant pontifical non-résident auprès du Vietnam en la personne de Mgr Leopoldo Girelli, nonce apostolique à Singapour.

La visite à Rome d’une délégation du Bureau des Affaires religieuses du Vietnam n’est pas une première. Une telle visite avait déjà eu lieu en novembre 2012 et, déjà, n’avait donné lieu à aucune communication officielle du Vatican. Rome communique d’ordinaire lors des rencontres bilatérales du groupe mixte de travail Vietnam – Saint-Siège. La dernière session remonte aux 13 et 14 juin 2013. Le Saint-Siège souhaitait alors disposer dès que possible d’un représentant résident du pape dans le pays, et non plus d’un représentant pontifical non-résident. Une prochaine réunion, impliquant d’ordinaire un haut représentant de la diplomatie vietnamienne, devrait avoir lieu courant 2014 à Hanoï, la capitale du Vietnam. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sur-fond-de-repression-des-catholiques/