Rome: La Lituanie et le Saint-Siège espèrent une solution politique à la crise syrienne

Visite du Premier ministre Algirdas Butkevicius

Rome, 19 septembre 2013 (Apic) La visite au Vatican du premier ministre lituanien, le 19 septembre 2013, a notamment été l’occasion d’évoquer la situation en Syrie et la nécessité de privilégier «une solution politique à la crise à travers le dialogue et la négociation». «A la lumière de l’actuelle présidence du Conseil de l’Union européenne par la République de Lituanie, plusieurs sujets internationaux et européens d’intérêt commun ont été passés en revue», a indiqué le Saint Siège.

Les entretiens entre Algirdas Butkevicius et le pape, puis avec les responsables de la diplomatie pontificale, ont permis de souligner la «nécessité d’assurer la paix au Moyen-Orient et particulièrement en Syrie, en privilégiant une solution politique à la crise à travers le dialogue et la négociation».

Il a aussi été question de la contribution que l’Eglise catholique offre depuis des siècles à la société lituanienne dans les domaines éducatif et social, ainsi que de son engagement en faveur de la famille et de la formation des consciences aux valeurs spirituelles. La Lituanie est le seul pays balte où la population catholique est majoritaire, à hauteur de plus de 80 %.

Le pape et le premier ministre lituanien Algirdas Butkevicius ont discuté en privé pendant un quart d’heure, à l’aide d’un interprète. Le chef du gouvernement lituanien a offert au souverain pontife une imposante girouette en bois peint typique de l’artisanat lituanien où sont représentées plusieurs scènes et symboles de l’histoire du pays. Puis Algirdas Butkevicius a été reçu par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/visite-du-premier-ministre-algirdas-butkevicius/