Rome : Mgr Fisichella présente la prochaine Journée des catéchistes, «témoins de la foi»

100’000 personnes attendues à Rome le 29 septembre

Rome, 19 septembre (Apic) Dans le cadre de l’Année de la foi, Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a détaillé, le 19 septembre 2013, les évènements à venir pour les Journées des catéchistes, véritables «témoins de la foi», qui se dérouleront au Vatican du 25 au 29 septembre. Devant la presse, le chef de dicastère a également présenté la nouvelle application pour smartphones et tablettes électroniques consacrée au Catéchisme de l’Eglise catholique.

Mgr Fisichella a ainsi évoqué trois principaux temps à venir pour ces journées. Tout d’abord le Conseil international pour la catéchèse, qui se déroulera le 25 septembre, afin d’étudier les grandes questions relatives au sujet et de mettre en commun les expériences de ceux qui œuvrent dans ce domaine. Institué par Paul VI (1963-1978) en 1973, ce conseil a été renouvelé et devra désormais repenser la catéchèse dans la perspective de la nouvelle évangélisation.

Puis, du 26 au 28 septembre, aura lieu le Congrès international de la catéchèse, qui se tiendra dans la salle Paul VI, au Vatican, principalement autour de la première partie du Catéchisme de l’Eglise catholique, consacrée à la foi. Le pape François prononcera lui-même une catéchèse.

Enfin, la dernière étape sera la Journée des catéchistes, les 28 et 29 septembre, avec le traditionnel pèlerinage sur le tombeau de Pierre. Des catéchèses seront notamment données dans différentes langues dans plusieurs églises proches du Vatican par des évêques et des cardinaux et une messe conclusive sera célébrée pour l’occasion par le pape François, suivie de l’Angélus. Quelque 100’000 personnes sont attendues.

Nouvelle application pour smartphone

Aux yeux de Mgr Fisichella, le catéchiste a une «responsabilité considérable en raison du fort lien qui, depuis le Concile Vatican II», «existe entre catéchèse et évangélisation, l’une conditionnant l’autre». Pour cela, il convient de favoriser la formation du catéchiste, afin de lutter contre «l’analphabétisme religieux». Le chef de dicastère a également insisté sur l’importance du rôle des femmes, très actives dans les paroisses, dans ce domaine.

Le président du Conseil pontifical en charge de la nouvelle évangélisation a également présenté une nouvelle application concernant le Catéchisme de l’Eglise catholique, disponible prochainement pour smartphones et tablettes, qui offrira la possibilité de consulter également son Compendium, avec un accès facile aux références bibliques. Cette ›App’ possède aussi un système de recherche par mots-clé et permet de partager des contenus sur les réseaux sociaux. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/100-000-personnes-attendues-a-rome-le-29-septembre/