Zoug: Des représentants de l'Eglise rencontrent le géant minier Glencore Xstrata

Discussion sur les accusations de négligence des droits humains et de l’environnement par la compagnie

Zoug, 20 septembre 2013 (Apic) Des représentants des Eglises chrétiennes de Suisse ont récemment rencontré des responsables de la compagnie d’extraction minière Glencore Xstrata, basée à Baar, dans le canton de Zoug, a annoncé un communiqué conjoint. Les œuvres d’entraide chrétiennes reprochent régulièrement à l’entreprise suisse de négliger les droits humains et de polluer l’environnement.

«Nous voulions enfin avoir une discussion en tête à tête avec Glencore concernant les critiques lancées par Action de Carême (AdC) et Pain pour le Prochain (PPP)», a expliqué le 19 septembre 2013 à l’Apic Alfredo Sacchi, doyen de l’Eglise catholique dans le canton de Zoug.

Six représentants de l’Eglise catholique et des Eglises réformées du canton ont participé à la rencontre, dont Alfred Sacchi et Monika Hirt-Behler, présidente du Conseil de l’Eglise réformée. Du côté de la compagnie minière, cinq personnes ont pris part à l’entretien, dont des hauts responsables, a confirmé à l’Apic Christoph Balmer du forum zougois «Kirche und Wirtschaft» (Eglise et économie).

La direction de l’entreprise a indiqué dans son communiqué que la rencontre avait eu lieu à la demande des Eglises. Selon Alfred Sacchi, les représentants religieux ont pu exprimer leurs «préoccupations concernant les problèmes liés à l’exploitation minière dans certains pays».

Dans le canton de Zoug, les Eglises ont des contacts avec les collaborateurs de Glencore et avec leurs enfants, à l’école, indique Alfred Sacchi. Il peut ainsi arriver que des enfants racontent à la maison qu’ils ont entendu en cours de religion des critiques sur l’entreprise.

Les discussions doivent se poursuivre

Le doyen zougois s’est réjoui que la discussion tant attendue avec la compagnie ait enfin pu avoir lieu. «Nous avons pu présenter nos doléances, insistant principalement sur le fait qu’il est du devoir de tout homme de s’engager au maximum pour le bien-être et la dignité de son prochain». Les principaux thèmes abordés, outre la dignité humaine et la responsabilité pour le bien-être d’autrui, ont été le besoin de transparence et de confiance. Le rôle de Glencore Xstrata en tant qu’entreprise locale et employeur au sein d’une communauté où officient également les Eglises, a aussi été évoqué.

Les discussions entre les deux parties, dont la prochaine session a été fixée au début de l’année prochaine, auront comme thème les résultats de Glencore dans le domaine du développement durable, a indiqué Alferd Sacchi. (apic/arch/bal/gs/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/discussion-sur-les-accusations-de-negligence-des-droits-humains-et-de-l-environnement-par-la-compagnie/