Le silence ou la mort
Le Caire, 20 septembre 2013 (Apic) Les Frères musulmans, cachés dans la ville de Delga en Haute-Egypte, menacent de tuer les résidents chrétiens qui les dénonceraient, rapporte le 20 septembre 2013 l’agence d’information catholique «AsiaNews».
D’après des témoins, les Frères musulmans fugitifs passent dans toutes les maisons habitées par des chrétiens. Ils demanderaient aux résidents de garder le silence, sous peine d’être tués après le départ de la ville de l’armée gouvernementale. Selon Anba Aghabious, prêtre à Delga, les islamistes accusent les coptes d’avoir amené les forces de l’ordre dans la cité. «Nous vivons toujours dans un climat de terreur», affirme l’ecclésiastique.
Un témoin affirme également que les islamistes forcent les gens à signer des documents déclarant qu’ils n’ont été victimes d’aucune violence de leur part. En cas de refus, ces derniers leur promettent de détruire leur maison, une fois l’armée partie.
Le 14 août dernier, les Frères musulmans locaux avaient profité du chaos qui régnait au Caire après la dispersion par la force des manifestations pro-Morsi pour occuper Delga et y imposer la charia (loi islamique). Les chrétiens devaient notamment payer la «jizya», l’impôt de «protection» auquel les adeptes du Coran assujettissaient les non-musulmans. Avant que l’armée ne reprenne la ville, le 16 septembre dernier, les islamistes avaient brûlé 62 maisons, plusieurs églises, et forcé la moitié de la population à fuir la région. Beaucoup de gens vivent maintenant dans les rues ou sont hébergés dans leur famille. (apic/asian/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse