L’exigence du choix radical entre Dieu et la richesse
Rome, 20 septembre 2013 (Apic) L’exigence chrétienne du choix radical entre Dieu et la richesse n’est pas assimilable au communisme, a assuré le 20 septembre 2013 le pape François. Le pontife s’exprimait dans le cadre d’une homélie particulièrement forte contre « l’idolâtrie » de l’argent, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican.
On ne peut pas se prétendre catholique pour correspondre à un certain statut, a affirmé le pape. « Je suis catholique, je vais à la messe…On me regarde bien. Mais en dessous, je fais mes affaires, hein ? Je voue un culte à l’argent », a-t-il poursuivi.
Le choix de la voie de l’argent, a averti le pontife, transforme en « corrompu ». L’argent « te séduit pour te faire glisser lentement vers ta perdition…L’argent t’offre un certain bien-être au début. Bien, puis tu commences à te sentir important et la vanité arrive…Il y a trois marches, la richesse, la vanité, l’orgueil ». C’est ce qui rend les personnes « maniaques des choses oisives », a ajouté le pontife.
Pris par ce désir, certains ont dévié de la foi et se sont attirés de nombreux tourments, a souligné le pape. « Le pouvoir de l’argent est si fort…il t’enlève la foi, elle s’affaiblit et tu la perds ».
Aux yeux du pape, l’avidité envers l’argent est « la racine de tous les maux ». Il s’agit d’une véritable tentation du démon, a-t-il estimé, rappelant que les premiers Pères de l’Eglise considéraient l’argent comme « le sceptre du Diable ». (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-exigence-du-choix-radical-entre-dieu-et-la-richesse/