Rome: La critique chrétienne de l’argent n’est pas assimilable au communisme, selon le pape François

L’exigence du choix radical entre Dieu et la richesse

Rome, 20 septembre 2013 (Apic) L’exigence chrétienne du choix radical entre Dieu et la richesse n’est pas assimilable au communisme, a assuré le 20 septembre 2013 le pape François. Le pontife s’exprimait dans le cadre d’une homélie particulièrement forte contre «l’idolâtrie» de l’argent, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican.

On ne peut pas se prétendre catholique pour correspondre à un certain statut, a affirmé le pape. «Je suis catholique, je vais à la messe…On me regarde bien. Mais en dessous, je fais mes affaires, hein ? Je voue un culte à l’argent», a-t-il poursuivi.

Le choix de la voie de l’argent, a averti le pontife, transforme en «corrompu». L’argent «te séduit pour te faire glisser lentement vers ta perdition…L’argent t’offre un certain bien-être au début. Bien, puis tu commences à te sentir important et la vanité arrive…Il y a trois marches, la richesse, la vanité, l’orgueil». C’est ce qui rend les personnes «maniaques des choses oisives», a ajouté le pontife.

«La racine de tous les maux»

Pris par ce désir, certains ont dévié de la foi et se sont attirés de nombreux tourments, a souligné le pape. «Le pouvoir de l’argent est si fort…il t’enlève la foi, elle s’affaiblit et tu la perds».

Aux yeux du pape, l’avidité envers l’argent est «la racine de tous les maux». Il s’agit d’une véritable tentation du démon, a-t-il estimé, rappelant que les premiers Pères de l’Eglise considéraient l’argent comme «le sceptre du Diable». (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-exigence-du-choix-radical-entre-dieu-et-la-richesse/