Fribourg: Journée de lancement de l’année catéchétique

Plus d’une centaine de catéchistes réunis à Grangeneuve

Grangeneuve (FR), 23 septembre 2013 (Apic) Le 21 septembre 2013, une centaine de catéchistes du canton de Fribourg se sont retrouvés à Grangeneuve pour une journée de réflexion, de rencontre, de partage et de prière. Avec l’aide de Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), ils ont approfondi la parabole du semeur.

En participant à cette journée de lancement de l’année catéchétique, les catéchistes ont été invités à prendre avec eux un peu de terre, symbolisant cette bonne terre dans laquelle la graine tombe et porte beaucoup de fruits (Lc 8, 4-8). A peine arrivés à Grangeneuve, ils déposent cette terre dans une grande vasque. La vasque est placée dans l’aula, où a lieu l’exposé de Mgr Morerod, la messe et la célébration d’envoi.

«Sur quoi porte la catéchèse?», s’est interrogé Mgr Charles Morerod. L’évêque diocésain dans sa réflexion explique que le point de départ de toute homélie et par similitude de toute catéchèse doit être l’annonce du Salut. «Il faut faire découvrir l’amour de Dieu pour nous, puis faire une catéchèse et enfin en tirer une obligation morale». Il insiste sur l’importance de connaître le Christ. «Jésus est la Révélation, c’est donc Lui qu’il faut rencontrer». Le moyen que nous avons pour découvrir le Christ est la Bible. «Lisez la Bible, vivez-la», conseille Mgr Morerod. L’évêque constate qu’à travers la contemplation de la nature et la beauté du monde, nous pouvons déjà découvrir quelque chose de Dieu. «Le but de la catéchèse est de permettre aux personnes d’aller plus loin, d’approfondir leur connaissance de Jésus et de l’aimer toujours plus. Mais connaître Jésus suppose une grâce divine que l’on accepte ou pas!»

La parabole du semeur

La célébration de l’Eucharistie reprend le fil rouge de la journée, la parabole du semeur. «Le fait que vous soyez là est un signe que la Parole de Dieu n’est pas tombée en terre sans porter du fruit. Nous sommes tous le signe que la Parole de Dieu porte du fruit»; s’émerveille Mgr Morerod dans son homélie. «Dans l’Evangile les disciples sont envoyés deux par deux, parce que pendant que l’un prêche, l’autre prie. A leur exemple, priez pour ce que vous annoncez, porte du fruit. Parfois, nous ne voyons pas dans quelle terre tombe la Parole de Dieu que nous semons et souvent les fruits apparaissent plusieurs années après». En les encourageant, l’évêque les remercie pour leur engagement au service de l’annonce de la foi.

L’après-midi, les catéchistes ont approfondi la parabole du semeur à travers différents ateliers: exégèse, lectio divina, danse, récitatif biblique, liturgie et bricolage. La journée s’est clôturée par une célébration d’envoi. Chaque catéchiste a reçu un petit sachet de graine de blé. Ils sont ainsi appelés à aller semer les graines de la foi dans le cœur des élèves qui leur sont confiés. (apic/com/vb/cw)

Encadré:

Dans le canton de Fribourg, 600 à 700 catéchistes bénévoles œuvrent à l’annonce de la foi auprès des enfants en âge scolaire (de la première enfantine à la 6e année primaire).

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plus-d-une-centaine-de-catechistes-reunis-a-grangeneuve/