Syrie: «Christian Solidarity International» met en garde contre le danger islamiste
Tartous, 24 septembre 2013 (Apic) «Christian Solidarity International " (CSI) relayent les témoignages de réfugiés de guerre syriens qui craignent notamment l’arrivée au pouvoir des rebelles islamistes. L’organisation protestante suisse de défense des droits de l’homme appelle en outre le président Obama à s’engager pour la protection des minorités religieuses.
Dans la ville de Tartous, à l’ouest de la Syrie, CSI a rencontré de nombreux réfugiés de guerre et a pu réaliser des interviews, informe l’organisation dans un communiqué du 24 septembre 2013. Les membres des minorités religieuses (y compris les musulmans sunnites) viennent ici pour être à l’abri des rebelles. Ils savent en effet que la majorité des insurgés sont des islamistes et ils craignent leur arrivée au pouvoir, qui serait une porte ouverte à l’instauration de la charia, affirme le communiqué.
John Eibner, directeur de CSI-Etats-Unis et responsable de mission pour le Moyen-Orient, est rentré de Syrie le 9 septembre 2013. Il s’est directement rendu en Suisse où il a donné des informations de première fraîcheur. Des réfugiés de guerre lui ont rapporté les exactions commises par des groupes de rebelles de façon ciblée contre les minorités religieuses, notamment les alaouites et les chrétiens. Ils ont fait état d’assassinats, de prises d’otages, ainsi que de profanation d’églises et de symboles religieux. John Eibner a également relaté la conquête de l’ancienne ville chrétienne de Maaloula, prise par les rebelles au début du mois de septembre.
Les minorités religieuses non musulmanes ont peur des rebelles, affirme le responsable de CSI, mais les sunnites modérés eux-mêmes craignent pour leur futur. Des réfugiés sunnites ont raconté à John Eibner que des extrémistes religieux avaient pris la direction de plusieurs groupes rebelles et qu’ils avaient instauré des tribunaux de la charia dans les régions conquises. «Ce que font ces personnes n’a rien à voir avec la démocratie», témoigne Anwar Salem, un réfugié sunnite. «Les Américains ont permis à ces terroristes de répandre un véritable chaos», affirme le Syrien.
Autant les minorités religieuses que les sunnites sont conscients des atrocités auxquelles le régime Assad est capable de se livrer, affirme CSI. Toutefois, selon les indications de l’OTAN, 70 % de la population syrienne préfère Bachar el-Assad aux rebelles. Selon l’organisation chrétienne, dans les régions restées sous contrôle gouvernemental, l’approvisionnement public fonctionne et les personnes sont à l’abri de la violence religieuse ou idéologique.
Dans une lettre adressée au président américain, John Eibner rappelle que la population locale condamne l’utilisation d’armes chimiques, mais espère en même temps que la solution militaire sera abandonnée, sachant qu’elle ne peut qu’être néfaste. Nombre de réfugiés sont également convaincus qu’une intervention américaine ne mènerait pas à la démocratie, mais qu’elle laisserait le champ libre à la mise en place d’un système autoritaire dominé par les islamistes.
CSI invite le président Barack Obama à se prononcer clairement en faveur des droits des minorités religieuses avant de se lancer dans une quelconque intervention militaire.
CSI lance également un appel au président américain pour qu’il s’engage auprès du conseil de sécurité de l’ONU en faveur de la création d’un tribunal spécial qui jugerait les crimes commis de part et d’autre lors de la révolution syrienne. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-au-president-obama-pour-la-protection-des-minorites-religieuses/