Rome: Le pape François appelle à prier pour les chrétiens persécutés dans le monde

Rome, 25 septembre 2013 (Apic) Le pape François a invité les fidèles à prier pour les chrétiens persécutés dans le monde, à l’occasion de l’audience générale qu’il présidait sur la place Saint-Pierre, le 25 septembre 2013. Une fois encore, le pontife a également dénoncé les bavardages et demandé de se « mordre la langue » afin de ne pas prononcer de médisances.

Centrant sa catéchèse sur l’unité au sein de l’Eglise, le pape François a demandé aux chrétiens du monde entier de se sentir comme les membres d’une même famille. « Moi, en tant que catholique, est-ce que je vis cette unité de l’Eglise ? Ou suis-je renfermé sur mon petit groupe et sur moi-même ? », a-t-il lancé.

« Quand j’entends que de nombreux chrétiens dans le monde souffrent, suis-je indifférent ou est-ce comme si c’était quelqu’un de ma famille ? », a-t-il poursuivi, évoquant ceux qui, dans le monde, sont persécutés et donnent leur vie pour Jésus-Christ.

Comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises, le pape a alors demandé aux fidèles de répondre chacun dans son cœur à la question : « Combien d’entre vous prient pour les chrétiens persécutés ? Pour ce frère, pour cette sœur en difficulté à cause de sa foi ? »

Ces paroles résonnaient avec un écho particulier alors que plus de 70 personnes sont mortes le 22 septembre dans un double attentat-suicide devant une église à Peshawar, au Pakistan. Lors de son déplacement en Sardaigne, le pape avait dénoncé avec force cet acte terroriste, le qualifiant de « choix erroné de haine ».

Se mordre la langue

Puis le pontife a une fois encore dénoncé les bavardages, qui font mal, blessent et constituent un obstacle à la communion et à l’unité dans l’Eglise. « Un chrétien, avant de bavarder, doit se mordre la langue, a-t-il recommandé, cela nous fera du bien, car la langue se gonfle et ainsi, on ne peut pas parler ».

Une délégation d’une cinquantaine de personnes de l’Amicale de la première Division Française Libre, principale unité des Forces françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale, était présente parmi les fidèles rassemblés place Saint-Pierre.

Au terme de l’audience, le pape François s’est entretenu pendant une minute avec Marek Halter, écrivain français juif d’origine polonaise, à la tête d’une délégation d’une dizaine d’imams de France.

Le pape devait ensuite recevoir dans une petite salle adjacente à la salle Paul VI une délégation de la Sophia University de Tokyo (Japon). Le pontife a récemment nommé le cardinal Raffaele Farina, ancien archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise catholique, comme envoyé spécial aux célébrations qui marqueront, le 1er novembre prochain, le premier centenaire de la fondation de cette institution. Cette grande université japonaise a été fondée en 1913 par la Compagnie de Jésus. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-francois-appelle-a-prier-pour-les-chretiens-persecutes-dans-le-monde/