Rome, 26 septembre 2013 «On ne fait pas la connaissance de Jésus en voyageant en première classe». Une fois encore, le pape François a prononcé une petite phrase qui fait mouche lors de la messe à la Maison Sainte-Marthe le 26 septembre 2013.
«On ne peut connaître Jésus sans avoir de problèmes» mais «dans la réalité de la vie de tous les jours», a ainsi expliqué le pape, selon des propos rapportés par Radio Vatican. «Si tu veux avoir un problème, prends le chemin de la rencontre avec Jésus : et ce n’est pas un, mais tout un tas de problèmes que tu auras», a prévenu le pape François avant d’insister : «c’est la route pour connaître Jésus, parce qu’on ne peut connaître Jésus en première classe».
«On ne peut connaître (le Christ, ndlr) dans la tranquillité, ou dans les bibliothèques», a poursuivi le pape François. Même si «on peut le connaître dans le Catéchisme, parce qu’il nous enseigne un tas de choses sur Jésus et nous devons l’étudier», a encore expliqué le pape, «ce n’est pas suffisant de le découvrir par l’esprit : ce n’est qu’un premier pas».
Aux yeux du pape, il est donc nécessaire de «connaître Jésus dans le dialogue avec lui, en lui parlant, dans la prière, à genoux». «Si tu ne pries pas, si tu ne parles pas avec lui, tu ne le connais pas», a-t-il encore expliqué avant d’indiquer une autre voie : «Aller, marcher avec lui, connaître Jésus avec le langage de l’action». (apic/imedia/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-on-ne-rencontre-pas-jesus-en-premiere-classe-lance-le-pape-francois/