Des progrès en vue d’un accord
Rome, 26 septembre 2013 (Apic) La commission bilatérale entre le Saint-Siège et l’Etat de Palestine, chargée d’élaborer un accord sur la vie et l’activité de l’Eglise, s’est réunie en session plénière au Vatican le 26 septembre 2013. Le communiqué du Saint-Siège a seulement fait état de «progrès» dans les discussions autour de l’Accord de base signé le 15 février 2000.
Après la dernière rencontre officielle, au siège du ministère des Affaires étrangères de l’Etat de Palestine à Ramallah, le 30 janvier dernier, la commission a ainsi poursuivi ses efforts en vue de la signature d’un accord. Les discussions ont été menées par Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats et par Rawan Sulaiman, adjoint du ministre des Affaires étrangères palestinien.
Selon le communiqué, les travaux se sont déroulés dans une atmosphère «cordiale et constructive» et des «progrès» ont été accomplis dans l’élaboration du texte de l’accord, qui concerne la vie et l’activité de l’Eglise catholique en Palestine, assurant que les travaux étaient déjà dans une phase «avancée». La prochaine réunion plénière de la commission devrait avoir lieu début 2014.
Près d’un an après sa reconnaissance en tant qu’Etat observateur non membre à l’ONU, la Palestine a récemment nommé son nouveau représentant auprès du Saint-Siège, en la personne d’Issa Kassissiyeh, le premier depuis le changement de statut de l’entité palestinienne. Le diplomate doit encore remettre ses lettres de créance au pape. En évoquant «l’Etat de Palestine» dans ses documents officiels, comme cela avait déjà été le cas lors de la précédente réunion de la commission, le Saint-Siège a pris acte de la décision onusienne. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse