Tessin: Mgr Grampa préfère les échanges et le dialogue à l'interdiction de la burqa

L’intégration ne progressera pas à coup d’interdits

Lugano, 27 septembre 2013 (Apic) L’intégration n’est pas favorisée par des interdictions, mais par des concessions. C’est en ces termes qu’a réagi l’évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa, au résultat de la votation «anti-burqa». Les citoyens tessinois ont accepté le 22 septembre une initiative interdisant notamment de couvrir le visage dans les lieux publics, avec 65,4% de oui.

L’initiative populaire dite «anti-burqa» constitue un nouvel exemple de mauvaise action poursuivant un bon but, a expliqué l’évêque de Lugano dans un commentaire au sujet de la votation. L’intention juste est de favoriser l’intégration de chacun et de faciliter celle des personnes provenant d’autres cultures, en particulier les musulmans. L’intégration ne progressera toutefois pas à coup d’interdits inscrits dans la Constitution, mais par des concessions, le dialogue, le respect mutuel, l’échange et la motivation pour les valeurs qui «font partie de notre civilisation et de notre démocratie et qui doivent être protégés dans tous les cas».

Le résultat de la votation n’a pas vraiment surpris Mgr Grampa. Tout comme lors du vote national sur les minarets en 2009, la peur constitue un facteur déterminant, et provoque «une exagération des problèmes secondaires». (apic/com/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-integration-ne-progressera-pas-a-coup-d-interdits/