Etats-Unis: L’archidiocèse de Philadelphie confie la gestion des ses cimetières à une entreprise

Faire face à un déficit de fonctionnement et à d’importantes dettes

Philadelphie, 27 septembre 2013 (Apic) L’archidiocèse américain de Philadelphie confie la gestion de ses cimetières à une entreprise privée pour un montant 89 millions de dollars. L’évêché a expliqué cette mesure, le 26 septembre, par un déficit de 39 millions de dollars pour l’année dernière et des dettes pour plusieurs centaines de millions de dollars.

Les 13 cimetières de l’archidiocèse seront confiés durant 60 ans à l’entreprise StoneMor, qui en gère déjà 277 aux Etats-Unis. L’Eglise catholique pourra continuer à utiliser ces espaces «sans changements perceptibles».

Vente d’immeubles et réduction de personnel

Selon un communiqué, StoneMor verse immédiatement 53 millions de dollars, alors que le reste du montant sera échelonné entre la 6e et la 35e année de contrat. Selon la direction de l’Eglise, l’argent servira à payer des assurances et la pension des prêtres. Pour combler un peu les déficits, l’archidiocèse avait déjà vendu de nombreux immeubles et réduit son personnel. Les cimetières demeureront «des lieux d’ensevelissement sacrés et dignes», alors que les places de travail des employés actuels ont été maintenues, a assuré l’archevêque Charles Chaput.

L’archidiocèse de Philadelphie se trouve depuis plusieurs années en situation financière catastrophique. Mgr Chaput, entré en fonction en 2011, a vendu la résidence épiscopale et une maison de vacances pour les prêtres, ainsi que 2’000 m2 de surfaces de bureau.

L’archevêque a affirmé que les problèmes financiers ne résultaient pas des affaires de pédophilie, mais d’une mauvaise gestion du fonctionnement de l’Eglise avant son entrée en fonction. Durant les années 2010 et 2011, l’archidiocèse a cependant dû débourser environ 9,3 millions d’euros uniquement pour les frais d’avocats en lien avec des plaintes pour abus sexuels. (apic/kna/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/faire-face-a-un-deficit-de-fonctionnement-et-a-d-importantes-dettes/