Le pape François demande de combattre la «zizanie» des médisances
Rome, 29 septembre 2013 (Apic) Le pape François a demandé aux gendarmes du Vatican de lutter contre les médisances, cette «guerre civile et spirituelle» voulue par le diable au sein du petit Etat. Il a présidé une messe dans les Jardins le 28 septembre 2013, à l’occasion de la fête de saint Michel archange, patron de ce corps de sécurité.
Les gendarmes ne doivent pas uniquement «défendre les portes, les fenêtres du Vatican», a souligné le pape, mais aussi lutter contre la tentation des médisances, qui plaît tant au diable.
«Napoléon ne reviendra plus, il est parti, a assuré le pontife sur le ton de la plaisanterie, et il semble difficile qu’une armée vienne s’emparer de la ville». Et de poursuivre: «Aujourd’hui, du moins ici, la guerre se fait différemment: c’est la guerre de l’obscurité contre la lumière».
Aux yeux du pape François, «le diable essaie de créer une guerre interne, une sorte de guerre civile et spirituelle», celle qui se fait «avec la langue». «Ce que je vous demande», a-t-il insisté, est de «nous défendre mutuellement des commérages».
«Demandons à saint Michel qu’il nous aide dans cette guerre: ne jamais mal parler les uns des autres, ne jamais prêter l’oreille aux commérages. Et si j’entends que quelqu’un médit, l’arrêter», a-t-il ajouté, invitant à chasser la «zizanie» hors du Vatican.
Peu avant, le pape avait présidé une autre messe, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, comme il le fait presque chaque jour. Il a ainsi prononcé deux homélies en une même matinée. Devant les fidèles présents, il a demandé de ne pas fuir la Croix. «La Croix nous fait peur même dans le travail d’évangélisation, a-t-il souligné, mais il existe la règle que le disciple n’est pas plus grand que le Maître. La règle qu’il n’y a pas de rédemption sans l’effusion du sang, qu’il n’y a pas d’œuvre apostolique féconde sans la Croix».
«Nous devons juste demander la grâce de ne pas fuir cette Croix quand elle se présentera. Avec la peur, certes! (…) Mais suivre le Christ, c’est cela». (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-demande-de-combattre-la-zizanie-des-medisances/