Sion: Nicolas Buttet et Martin Werlen favoris à la succession de Mgr Brunner?

Le nonce remettra prochainement sa liste au pape

Sion, 29 septembre 2013 (Apic) L’abbé Nicolas Buttet et le Père Martin Werlen figurent en tête de la liste de trois ou quatre noms que livrera prochainement le nonce apostolique au pape François pour la succession de Mgr Norbert Brunner. C’est ce qu’annonce «Le Matin Dimanche» du 29 septembre, sans toutefois citer de sources.

Parmi les noms qui ont circulé dès l’annonce de la démission de Mgr Brunner comme évêque de Sion en juin dernier, figuraient jusqu’à présent ceux de l’abbé Pierre-Yves Maillard, 44 ans, directeur du séminaire diocésain, du Père Nicolas Buttet, 52 ans, fondateur de la Fraternité Eucharistein, du professeur François-Xavier Amherdt, 56 ans, et du dominicain Gilles Emery, 51 ans.

Un Haut et un Bas-Valaisan

Le nom du Père Abbé d’Einsiedeln, Mgr Martin Werlen, âgé de 51 ans, a récemment circulé dans certains courriers des lecteurs. Il est maintenant apparu dans «Le Matin Dimanche». «Parmi les favoris figureraient Martin Werlen, abbé mitré de l’abbaye d’Einsiedeln jusqu’à la fin de l’année, et le Père Nicolas Buttet», affirme le journal romand. «Tous deux sont Valaisans, le premier du Haut, le second du Bas. Tous deux sont médiatiques et bons communicateurs – on les retrouve souvent dans la presse et sur les réseaux sociaux. Mais si le premier est perçu, à juste titre, comme libéral et réformateur, le second est décrit comme conservateur».

Mgr Norbert Brunner a annoncé le 5 juin 2013 que sa démission de la charge d’évêque de Sion avait été acceptée par le pape. Il reste cependant en fonction jusqu’à la nomination de son successeur, attendue pour la fin de l’année 2013 ou le début de l’année prochaine. (apic/lematin/arch/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nonce-remettra-prochainement-sa-liste-au-pape/