Rome, 30 septembre 2013 (Apic) « Le pape François représente quelque chose d’absolument nouveau dans l’histoire de l’Eglise, et peut-être dans l’histoire du monde », a affirmé le 28 septembre 2013 l’intellectuel et écrivain italien Umberto Eco. Dans une interview au journal argentin « La Nacion », l’auteur du « Nom de la Rose » estime en outre que le pontife est le bon pape pour ce monde globalisé.
En terme de communication, le pape François « est meilleur que Ratzinger, c’est un homme moderne, le pape de l’internet, le pape de la globalisation », a déclaré Umberto Eco dans l’entretien relayé par le site internet du « Vatican Insider ». Pour le sémioticien italien, l’élection du pape argentin marque la « fin de l’eurocentrisme » de l’Eglise.
Le spécialiste de la communication note également le changement dans la façon de s’exprimer effectué par le nouveau pontife. Il a été notamment surpris du ‘Buonsera’ (bonsoir, en italien) lancé par le pape François juste après son élection. « Cela a été le signe de la rupture d’avec une liturgie qui était respectée depuis des siècles. Ce sont là de petits gestes, mais qui peuvent signifier beaucoup », a souligné Umberto Eco. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse