Six sessions pour réformer la Constitution apostolique «Pastor Bonus»

Rome: Le pape s’apprête à présider la première réunion du « conseil de cardinaux » chargés de l’assister

Rome, 30 septembre 2013 (Apic) Le « conseil de cardinaux » chargé de conseiller le pape François dans le gouvernement de l’Eglise et d’étudier un projet de réforme de la Constitution apostolique « Pastor Bonus » de 1988 sur la curie romaine va se réunir pendant six sessions, du 1er au 3 octobre 2013. Les travaux à huis clos débuteront par une brève intervention du pape, qui aura ensuite principalement un rôle d’écoute, a annoncé le 30 septembre le Bureau de presse du Saint-Siège.

Au lendemain de son institution officielle par un chirographe du pape François, le « conseil de cardinaux », composé de huit « pasteurs » du monde entier possédant une grande connaissance des problèmes de l’Eglise dans le monde, travaillera sur la base d’un important matériel rassemblé depuis des mois. Le secrétaire du conseil a tiré une première synthèse des quelque 80 documents reçus. Il sera notamment question de la synodalité, a indiqué le Père Federico Lombardi aux journalistes. « La réforme de la curie est une chose, mais les problèmes de l’Eglise universelle ont aussi leur importance », a ajouté le Père jésuite.

Dans les appartements pontificaux

Dans la bibliothèque des anciens appartements pontificaux, au troisième étage du Palais apostolique, accompagnés du secrétaire du conseil, les huit cardinaux pourront s’exprimer sur la synthèse et proposer du matériel et des suggestions au cours des six séances de travail. Le pape sera toujours présent, à l’exception du mercredi matin 2 octobre, car il n’a pas renoncé à présider l’audience générale hebdomadaire. Aucune rencontre avec des personnes venues de l’extérieur, y compris de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, n’est prévue.

Les membres du ‘G8’ logent actuellement à la Maison Sainte-Marthe, comme le pape François. Il se sont déjà réunis le 28 septembre et devaient se retrouver une nouvelle fois dans l’après-midi du 30 septembre.

Le début d’un chemin

La première réunion de ce groupe de conseil en lien direct avec le pape est « le début d’un chemin avec d’autres étapes », a insisté le Père Lombardi, invitant à ne pas s’attendre à des « décisions éclatantes », les thèmes abordés étant d’une extrême complexité. En outre, il n’est pas prévu que des documents de travail soient publiés au terme de cette réunion de trois jours.

Par ce « conseil de cardinaux », le pape François a souhaité « enrichir le gouvernement de l’Eglise d’une nouvelle modalité de consultation », a précisé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Il ne s’agit cependant pas d’une « innovation personnelle » mais du fruit d’une demande émise par le collège des cardinaux pendant les Congrégations générales qui ont précédé le conclave de mars dernier. Il s’agit d’une « tentative neuve, encourageante », a déclaré le Père Lombardi, soulignant que seul le pape prendra des décisions, indépendamment de ce que le conseil pourra lui suggérer. (apic/imedia/cp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/six-sessions-pour-reformer-la-constitution-apostolique-pastor-bonus/