Pour la première fois, l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) publie son bilan

Rome: En 2012, la «banque du Vatican» a réalisé plus de 86 millions d’euros de bénéfice

Rome, 1er octobre 2013 (Apic) En 2012, la «banque du Vatican» a réalisé plus de 86 millions d’euros de bénéfice. Pour la première fois en plus de 70 ans d’existence, l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) a publié son bilan, le 1er octobre 2013.
Rendu public sur le site de la «banque du Vatican», ce bilan fait état de 86,6 millions d’euros de bénéfice en 2012. Malgré ces très bons résultats, le président de l’IOR prévoit pour l’année en cours des «dépenses extraordinaires» liées au processus en cours de réforme de l’Institut, en vue d’une plus grande «transparence».

Le rapport en anglais de 99 pages révèle ainsi que l’IOR a réalisé 86,6 millions d’euros de bénéfice net en 2012, soit 4 fois plus qu’en 2011 (20,3 millions). Ce bénéfice important a permis d’apporter une contribution de 54,7 millions au budget du Saint-Siège, annonce l’IOR. D’autre part, 31,9 millions ont été placés dans les réserves destinées à couvrir les risques.

L’année passée, 6,3 milliards d’euros de fonds ont été confiés à l’IOR par ses clients. Quant au capital net de l’Institut, il est passé de 741 millions d’euros en 2011 à 769 millions d’euros en 2012. Au 31 décembre 2012, le bilan total s’élevait ainsi à 4,98 milliards d’euros d’actifs pour 18’900 clients environ.

Volonté de transparence

Pour 2013, le président du Conseil de surintendance de l’IOR, Ernst von Freyberg, prévoit des dépenses extraordinaires en lien avec le processus de réforme et de réorganisation en cours, mais aussi avec les effets produits par la hausse des taux d’intérêt.

Le bilan de l’IOR est ainsi publié pour la première fois, et apparaît dans les pages consacrées à la presse sur le site internet de l’institution, un site créé en juillet dernier. «En publiant notre bilan annuel nous maintenons notre engagement de garantir la transparence de nos activités, répondant ainsi aux attentes légitimes de l’Eglise catholique, de nos clients, des autorités du Vatican, des banques du même type et du public», assure Ernst von Freyberg en marge de la présentation de ce rapport.

«Pour quelqu’un qui suit nos activités depuis ces derniers mois, il n’y a rien de véritablement nouveau», explique en outre Ernst von Freyberg sur les ondes de Radio Vatican. «Ce qui change, c’est surtout cette volonté de transparence… la chose la plus surprenante est qu’il n’y a pas de surprise», affirme encore le président du Conseil de surintendance de l’IOR qui est également, pour l’heure, directeur par intérim de l’Institut. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-la-premiere-fois-l-institut-pour-les-oeuvres-de-religion-ior-publie-son-bilan/